Compagnie Troupuscule Théâtre (66) Michel-le-mouton.jpgvivant-3-toiles-4

 

Auteur : Sylvain Victor

Comédiens : Mariana Lezin, Benjamin Civil, Paul Tilmont

Adaptation et Mise en Scène : Mariana Lézin

Musique : Benjamin Civil

 

Genre : Théâtre

Jeune Public à partir de 4 ans

Durée : 40 mn

 

Avignon Off,  L'Adresse 9h45, du 8 au 31 juillet 2013

 

Deux comédiens content une histoire mais il leur manque le personnage principal …Qu’importe ! Le public est là et quelqu’un va être choisi dans la salle…Ainsi débute l’histoire de Michel le mouton qui n’avait pas de chance. Cette histoire simple a été adaptée au théâtre d’après l’album du même titre de Sylvain Victor aux éditions Thierry Magnier.

 La crainte de vouloir être désigné pour aller sur scène est présente. La recherche s’oriente vers un garçon de préférence, qui n’a pas de lunettes car un mouton n’a pas de lunettes ! ça y est le personnage est trouvé. L’individu monte sur scène et les deux comédiens lui demandent de parler ‘’mouton ‘’. Il s’entraine pendant un petit moment à prononcer des « bééééé », tantôt de contentement, tantôt de tristesse ! Ambiance assurée, on est bien content de ne pas avoir été désigné et notre candidat s’en tire vraiment très bien …Tellement bien que ce dernier va endosser le costume de Michel le mouton. Il va voyager dans l’univers des images de l’histoire qui défilent sur un castelet en fond de scène comme unique décor…

La musique aidant, juste une guitare,  et un refrain repris tout au long du spectacle : « Michel tu crois, Michel tu penses que tu n’as pas de chance » !

En fait, Michel vient d’échapper à la foudre, tout simplement parce qu’il n’y avait plus de place pour lui sous  les arbres alors que le troupeau tout entier s’y était mis à l’abri et que, de ce fait, tous les moutons sont morts…De cette manière aussi il va échapper au camion qui emporte le troupeau pour l’abattoir, il va éviter de se faire manger par le loup et va se sortir de plusieurs situations maléfiques aux autres moutons…A-t-il vraiment le droit de se considérer comme malchanceux, il n’a peut-être pas conscience de la veine qu’il a bien au contraire !!

La musique rythme le déroulement du spectacle qui est franchement tout mignon. Les comédiens sont talentueux, très sympathiques et permettent aux jeunes enfants présents de participer. Ils partagent cette bonne humeur, le spectacle est vraiment bien fait, tout en finesse avec des petits moyens, les couleurs sont très vives et on est bien dans un monde enfantin. On y passe un agréable moment. Un petit brin d’air pour nos chères têtes blondes qui sortent de la salle le sourire aux lèvres.

 

 

Retour à l'accueil