Migrances
11 juin 2012Nous avons assisté à la représentation du jeudi 24 avril 2012 en soirée, à l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38). Une proposition de la compagnie des Lumas (42).
Tout public à partir de 15 ans
Durée : 1h
Distribution :
Mise en scène, conception et vidéos : Eric Massé
D’après le texte de Dorothée Zumstein
Création musicale : Marc Chalosse et Yi-Ping Yang
Interprétation : Béatrice Chatron et Yi-Ping Yang
Dramaturgie : Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie : Anouk Dell’Aiera
Création lumières : David Debrinay
Régie lumières et montage vidéo : Rodolphe Martin
Costumes : Julie Lascoumes
Collaboration artistique et technique : Sylvain Reymond
Administration : Elodie Couillard et Laurence Rotger
La motivation pour aller voir ce spectacle est venue du souvenir encore vivace que nous avions de la représentation du "Tigre bleu de l’Euphrate", vue sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) lors de la saison 2010-2011. Yi-Ping Yang s’était révélée impressionnante, tant par sa gestuelle que par ses propositions percussives.
Nous avons trouvé cette proposition "gonflée", au sens où il est question de parcours personnels, en sinuosités, interférences et imbrications. C’est une sorte de voyage, en appui sur identité(s), projection(s), société(s) et culture(s), propulsion(s) et entraves, passé(s), présent(s) et avenir(s). Voyage où Orient et Occident se télescopent, s’influencent, se confrontent, se heurtent, se cherchent ou encore se complètent, avec une utilisation de la vidéo qui nécessiterait sans doute un décodage et un simili théâtre. Le spectacle procède par métaphore(s) qui permettent aux deux protagonistes de se raconter à leur(s) manière(s). Ce qui ne provoque pas (forcément) la transcendance pour le spectateur qui ne dispose pas de toutes les clefs de compréhension et de décryptage de ce qui est donné à voir.
Du coup, le talent de Yi-Ping Yang passe (est relégué ?) au second plan et il apparaît presque anecdotique. Dommage selon nous. C’est quelque chose qui se dit peut-être parce que les deux artistes avaient une nécessité à exprimer, mais qui ne fera pas particulièrement date pour nous. Une "étape".
Amphithéâtre de Pont de Claix : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/