Millefeuilles.jpgSpectacle de la Cie Areski (31), vu le 04 octobre 2014, à Vergèze (30), dans le cadre du 12ème  Forum Art Pantin.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Installations, spectacles de papier muets

Auteur interprète : Lukasz Areski

 Public : Tout public à partir de 7 ans

Durée : 45 min

 

 

Lukasz Areski nous avertit avant l’entrée dans la salle… Nous n’allons pas voir un spectacle traditionnel. Nous allons déambuler dans la salle, parmi des installations en papier, faisant appel à diverses techniques (pop up, kirigami ou sculptures en papier, etc.), que nous aurons tout loisir d’admirer. A plusieurs reprises, il va nous inviter à nous rapprocher d’une table sur laquelle il nous proposera des « petites formes animées »…


Nous pénétrons donc dans un monde de papier, tout en noir et blanc, où la lumière se joue des personnages, décors et objets, projetant des  ombres chinoises, et créant du mouvement dans des sculptures immobiles ou suspendues. C’est un univers magique, dont on imagine l’immense travail de création et de montage en amont.

Ces courtes histoires nous sont racontées au moyen de personnages de papier et de « mini livres pop up » que Lukasz Areski manipule avec doigté et une concentration certaine, le déroulement de l’histoire s’appuyant sur un « storytelling » précis.

Nous suivons les petits personnages de papier, fragiles et éphémères, dans de tendres moments de vie, parfois délicieusement décalés, muets mais accompagnés de musiques choisies et un rien nostalgiques…


C’est un concept novateur, qui peut aussi permettre d’animer des lieux dédiés aux livres, musées ou bibliothèques/médiathèques, même si l’on s’intéresse ici au support de l’écrit, le papier qui, même blanc, peut raconter des histoires par la magie de la suggestion et de la manipulation.  

Lukasz Areski propose des ateliers pour toutes sortes de publics, pour faire découvrir les ressources créatives et ludiques qu’offrent de simples feuilles de papier…

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil