MIMA, 23 eme Festival des Arts de la Marionnette.
10 août 2011MIMA, 23 eme Festival des Arts de la Marionnette.
Mirepoix (09) du 4 au 7 août 2011
Beau soleil sur le petit village de Mirepoix, en Ariège, qui avec ses trois mille et quelques habitants a su construire depuis 23 ans, un des plus anciens rendez-vous dédié à la marionnette en région.
C’est la première fois pour ma part que je me rends à ce festival qui a fait sa révolution interne il y a deux ans, pour remplacer un Off problématique par un Hors Champs plus contrôlé. Nous y reviendrons dans un prochain témoignage sur la newsletter de vivantmag tant cette question est revenue pendant le festival et concerne bon nombre d’organisateurs bien sûr, mais aussi de compagnies.
Situé entre Carcassonne et Foix, ce joli petit village médiéval offre son écrin pour un public hétéroclite venu nombreux.
Il est vrai que le cadre s’y prête et que l’aménagement de la grande Halle centrale en un espace convivial permet à chacun de flâner et de discuter.
Exposition autour de Pulcinella, débats thématiques, projections de films, animations, stage et bien sur 27 compagnies invitées par le festival et les artistes associés de la compagnie Pupella-Noguès pour montrer leur travail autour du thème de la Désobéissance.
L’inauguration du premier jour, a permis aux institutions (Conseil Général de l’Ariège et Conseil Régional Midi Pyrénées) de saluer la professionnalisation du festival et notamment la qualité du travail mené par la nouvelle équipe coordonnée par Caroline Galmot et de confirmer leur soutien à venir sur la base des critères suivants : notoriété, fréquentation, qualité et création. Le travail mené avec le Lycée de Mirepoix a été particulièrement apprécié et permet tout au long de l’année de poursuivre ce travail d’ouverture des publics et de formation.
Enfin, il convient de saluer les 75 bénévoles, dont curieusement nombreux sont ceux venant d’autres régions, sans qui le festival ne pourrait pas fonctionner.
Un bien beau bilan pour un festival créé à l’origine par un élu pour animer sa ville…
Infos sur www.mima-festival.com
Photo mima