Miss Paillette
03 avr. 2010Compagnie Preum’s (Marseille)
Vu à Avignon, le 31 mars 2010 dans le cadre du Festival « Festo Pitcho »
Concert, de 6 mois à 5 ans
Avec : Nathalie Paillet
L’artiste entre en scène, voix douce et mélodieuse, nous partons d’abord en Afrique, en chanson et en musique.
Puis, pendant 40 minutes, Nathalie Paillet va promener petits et grands dans différents univers à travers de jolies chansonnettes.
Exorciser nos peurs avec l’histoire de son amie la grosse araignée bien noire et bien velue ; nous faire aimer la pluie car on peut sauter dans les flaques, quelle gageure pendant ce printemps trop humide !
Seront aussi convoqués une souris, un oiseau, un tigre, des cailloux et des bulles, bref un bien joli voyage, le plus souvent au son de l’accordéon.
La chanteuse nous invite à frapper dans nos mains et à chanter et cela fonctionne plutôt bien... surtout dans les premiers rangs !
En effet car derrière les enfants s’agitent, pleurent et l’artiste aura bien du courage de poursuivre jusqu’au bout.
Le spectacle est-il en cause ? Je ne pense pas.
Plusieurs conditions étaient réunies pour que la magie ne prenne pas :
- l’âge des enfants (de 6 mois à 5 ans) : si effectivement le spectacle peut convenir pour une tranche d’âge aussi large, il n’est vraisemblablement pas judicieux de mélanger tout le monde car il est alors difficile de s’adapter. En effet la prestation semble modulable en fonction des réactions des enfants, dommage de n’avoir pas pu utiliser cette carte.
- la jauge de la salle était visiblement trop élevée
- la disposition de la salle : la moitié du public se trouvait à l’étage sur une passerelle relativement bruyante que les enfants aimaient particulièrement faire résonner !
Il est donc difficile ici d’avoir un regard bien objectif sur ce qui a été vu et entendu. Il semble que les représentations en crèches et en écoles aient beaucoup mieux fonctionnées.
Nathalie Paillet propose également des ateliers qu’il serait intéressant de voir.