VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Nous avions entendu, il y a une dizaine d’années, Clarika, dans une petite bourgade du Pilat (42), St Julien Molin Molette. C’était l’époque de l’album "La Fille Tu sais". Depuis, la fille en question a tracé sa route et nous l’avons retrouvée sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38) le mercredi 13 octobre 2010.

 

Distribution :
- Chant : Clarika
- Guitare, choeur : Philippe Desbois
- Basse, choeur : Yann Lambotte
- Batterie, percussions, claviers, choeur : Hubert Harel
- Cuivres, claviers, flûtes, choeur : Cédric Ricard

 

Blog_clarika_moi-en-mieux.jpg

 

Clarika se présente telle une fée, avec couronne à paillettes et baguette étoilée. Elle utilise la scène comme espace de création et de liberté, reflets de son monde à deux faces, faussement émerveillé. Si elle " lèche nos paupières ", c’est pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et ce qui fait des humains un genre qui court à rebours. Sur des airs en LA LA LA repris par l’assemblée, qu’on pourrait faire suivre de flammes en vascillé, se profilent des histoires qui font bien le dos rond, se hérissent de pics ou tombent en pamoison. Y’a comme quelque chose de Catherine Lara ou bien de Jethro Tull ou encore des Rita qui chantaient Mitsouko. Ca fait une incursion sur la scène du Disco avec petit clin d’oeil à Mickaël Jackson. Par sa présence et son énergie, elle aura bien mené son public par le bout du nez, là où elle voulait aller, et il s’est laissé faire sans ennui supposé s’étirer en chewing-gum.

Quant à nous, nous avons vécu ce moment de manière plaisante mais avec le regret de n’avoir pas re-trouvé les petits craquements provoqués par le grain qui s’immisçait jadis dans les rouages des chansons, dans le timbre de voix. Peut-être trop "poli". Il manque le piment qui nous piquerait l’oeil, qui brûlerait la gorge, ouvrirait la blessure et élargirait l’échelle des variations notamment vocales que Clarika nous laisse juste entrevoir sans trop risquer l’excès. Dommage pour ceux qui aiment les dérangements !

 

Web Heure Bleue : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue_tarifs.html



Modifier cet article

Retour à l'accueil