Molière dans tous ses éclats

Présent sur le Festival OFF 2017

Compagnie Qui va piano (75)

Interprètes Stéphanie Marino et Nicolas Devort

Durée 1 h

Tout public à partir de  6 ans

Voilà un spectacle d’une incontestable valeur pédagogique, même si bien sûr il ne faut pas s’arrêter seulement à cet aspect là.

Deux personnages, Miette et Ouane, vont ainsi  en une heure tenter d’initier  le public  au théâtre.  Montrer l’envers du décor, donner des clés,  expliquer des codes ou  tout simplement un vocabulaire parfois ésotérique, font partie des intentions de la Compagnie.  Mais surtout,  ramener le théâtre vers son personnage central, l’acteur. Son trac, les contraintes qu’il doit respecter,  liées au texte, aux didascalies (encore un "gros" mot !?..) les subtilités de la mise en scène, le choix des costumes.

Et en même temps, en ramenant vers l’élément humain, désacraliser et donner envie d’aller  vers les textes  et  ceux qui les interprètent, pour un public sans lequel le théâtre n’existerait pas.

Et pour cela,  la compagnie  choisit de s’appuyer  sur  l’un des fleurons de notre théâtre classique, Molière le saltimbanque. Et au sein de son œuvre, Stéphanie Marino et Nicolas Devort ont sélectionné   trois scènes mythiques, extraites du Bourgeois Gentilhomme, du Malade Imaginaire, et des Fourberies de Scapin, pour  mettre en avant les apports des différents "outils" ou subterfuges  que les acteurs ont à leur disposition pour "JOUER"… Et croyez moi, le mot prend ici tout son sens !

Le plateau nu ne comporte que deux mannequins sur lesquels sont pendus les costumes que les acteurs vont endosser à vue pour chaque rôle, costumes  réalisées uniquement en tissu noir, rouge ou blanc, et seulement rayés ou à carreaux. Sobre, propre et net !

Dynamisme,  joie et  drôlerie  dominent  tout au long de ce spectacle, ponctué d’intermèdes musicaux et  chansons. Au final, un spectacle intelligent pendant lequel on ne s’ennuie pas, qui est proposé en jeune public mais ravira tout autant les adultes.

Cathy de Toledo

 

Retour à l'accueil