awantura-mon-arbre.jpg

Spectacle de la compagnie l'Awantura, vu le 17 mars 2013 au Théâtre de Poche (petite salle intimiste de Sète - 34).

 

Interprète : Mathilde Beck

Mise en scène : L. Bourgeois

 

Théâtre d'objets et marionnettes

Jeune Public de 5 à 10 ans

Durée : 45 mn


vivant-3-toiles-4

Le décor est posé. Un arbre sur scène. Le spectacle n’a pas encore commencé et on devine déjà à la scénographie, le travail tout en précision et le goût du détail de la compagnie. Les enfants s’installent. Silence... qui durera les 45 minutes du spectacle. Enfants et adultes sont tous captivés.

 

 Cette histoire c'est celle de Violette Vermillon qui, du haut de ses quatre printemps, grimpe, saute et se balance dans son arbre. Oui, mais pas n'importe quel arbre ! Cet arbre-là appartient à une drôle d'espèce. Il est unique. C'est un arbre généalogique. De branche en branche, elle raconte, écoute et regarde ses origines : les "comment", les "pourquoi", les rencontres et les voyages, les drames, les querelles et les grands bonheurs au fil des générations. Une fresque familiale tendre et colorée qui questionne l'identité de chacun.

 

Cette thématique sur la généalogie et la famille est traitée avec ingéniosité, intelligence, subtilité et adresse. Nous assistons à un vrai discours, pensé pour les enfants mais sans tomber dans la facilité. Tout est très finement décortiqué, dit, traité… La marionnettiste excelle dans le jeu avec une superbe dextérité. La sélection des musiques est toujours adaptée au rythme de l’histoire et nous accompagne tout au long du spectacle. Entre rires et émotions notre cœur balance, comme Aristide, et suit le périple de ce personnage attachant qui nous fait découvrir son parcours riche et mouvementé. Nous sommes transportés pendant 45 minutes dans l’histoire de cet arbre, et l’on partage avec Violette une magnifique histoire.

 

Un spectacle à ne pas manquer et à voir en famille. A recommander tout particulièrement aux scolaires.

 

Le théâtre de Poche, c'est par ici.

Retour à l'accueil