Monsieur-de-Pourceaugnac-copie-1.jpgSpectacle de la compagnie de l'Astrolabe. Vu à la Fabrik' le 24 juillet 2014 dans le cadre du Festival d'Avignon Off.


Mise en scène et adaptation : Sébastion Lagord

Compositeur : Tony Bruneau

Avec : Tony Bruneau, Emilienne Chouadossi, Ferdinand Fortes, Sébastien Lagord, Nelly Lawson, Marc Pastor, Matthieu Penchinat, Nicolas Pichot, Evelyne Torroglosa.


VIVANT-3-COEURS-5Genre : Théâtre musical 

Durée : 1h25

Tout public

 

 

Arrivée dans la salle, j’apprécie déjà que chaque personne soit saluée individuellement par un comédien en costume de gendarme « à l’ancienne mode ». Je le reconnaîtrai par la suite comme étant le metteur en scène. Ironie du sort donc que le chef d'orchestre de la comédie qui se déroulera devant nous, soit aussi l’homme chargé de faire entendre la loi édictée par une radio grésillante « toute pièce mettant en scène le mariage de monsieur de Pourceaugnac est interdite ».

Eraste et Julie, deux amants, ne peuvent se marier puisqu’Oronte, le père de Julie, a décidé de donner celle-ci en mariage à un gentilhomme limousin nommé Léonard de Pourceaugnac. Les deux amoureux, dépités, font donc appel à l’entremetteuse Nérine et au fourbe Sbrigani qui monteront une comédie au provincial arrivant, afin de le faire fuir et renoncer au mariage.

 

Au début de la pièce, le décor est monté aux yeux de tous. Choix astucieux de mise en scène pour illustrer le fait que nous venons voir une pièce dans laquelle les personnages s’amusent à jouer une autre pièce. D’autant plus que seuls les personnages auteurs de la supercherie participent à la construction de la structure mobile. Julie sera placée en tant qu’observatrice, rôle qu’elle tiendra au cours de la pièce, ignorante des plans prévus par ses complices. La structure restera ensuite jusqu’à la fin et représentera tour à tour la demeure d’Eraste, un cabinet de médecine, la rue, etc.

Il est important de noter que tout le montage est chorégraphié mais également accompagné de chansons (malgré l’effort physique qu’il induit !). La compagnie annonce dès le départ la couleur. Molière et Lully avaient écrit une comédie-ballet, qu’à cela ne tienne ! S’enchaîneront donc avec aisance et humour des tableaux musicaux à la performance irréprochable (chapeau bas au passage à la comédienne jouant Nérine pour le chant et la danse), mais surtout aux qualités d’interprétations juste géniales. Un tango dansé par Nérine et Sbrigani aux mimiques irrésistibles. Une ribambelle de médecins fous conduits par un assistant bossu encore plus loufoque. Un blues déchirant suscitant rire mais aussi empathie. Et d’autres encore… Un vrai régal pour les oreilles mais aussi et surtout pour les yeux !

 

Un coup de cœur particulier pour un Sbrigani survolté (quelle endurance !) et toujours juste, ainsi qu’un Monsieur de Pourceaugnac hilarant mais aussi particulièrement touchant. Je salue également le pianiste, qui accompagne les chants en direct tout du long et que je remercie particulièrement d’avoir joué, pas seulement ses morceaux, mais le jeu.

 

Petite précision cependant, la pièce ne se joue pas uniquement dans la langue de Molière. Cela surprend et m’a rendue quelque peu perplexe au début, mais je pense que la compréhension n’en est pas amoindrie. Et de toute manière, juste pour une scène, où débarquent sur le plateau toutes les femmes supposées de Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme devenu polygame pour le tout Paris, ça vaut le coup !

  

Impossible de ressortir déçu de ce classique revisité et modernisé. En plein Avignon, il s’agit d’une pièce qui donne un coup de pep’s avant de repartir sous la chaleur, dans les rues pavées. Mais je vous conseille de garder un peu de temps après la représentation pour profiter du petit coin ombragé qu’a aménagé la Fabrik’ Théâtre dans sa cour intérieure.

 

 

Doriane Thiéry

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