Monsieur Fraize
01 juil. 2015
Spectacle de la compagnie SC Production (06) vu au Palace à 13 h 40 lors du festival OFF d'Avignon.
Genre : One man show / solo théâtral tout public
Texte et Interprète : Marc Fraize
Mise en scène : Stéphane Daublain
Devant une salle archi pleine, un drôle de personnage, un peu mister Bean à la française, semble avoir des problèmes de démarrage pour son spectacle : la musique d’ouverture pour sa chorégraphie n’est pas la bonne… et il cherche à le dire à son régisseur derrière les rideaux de scène…
Cela semble rien, …mais Marc Fraize joue à la perfection ce comédien un peu perdu sur scène, avec sa gestuelle drolatique et dans un style minimaliste.
Et c’est justement de ce rien que Marc Fraize se saisit. Avec sa tête de gamin perdu et en quelques mots, il le renvoie au public qui doucement ricane, glousse ou hurle de rire, se laissant ainsi aller à la découverte d’un univers humoristique inexploré jusqu’alors.
Marc Fraize est un comédien exceptionnel, jouant à merveille sur les vides et les silences, et son spectacle est une vraie originalité dans l’univers du One Man Show ou du solo théâtral.
L’exercice est pourtant difficile : faire rire de rien, si ce n’est de ce corps malhabile et de quelques marmonnements pour lui-même ou pour quelques spectateurs, pourrait être « casse gueule », mais cela fonctionne à merveille. Inracontable, mais à mourir de rire…
Par exemple, il tient dix bonnes minutes sans un mot audible suite à une coupure de micro et là encore le public pouffe sans interruption…
Alors raconté comme ça... je le comprends... ca peut laisser sceptique .
Mr Fraize est un équilibriste sur un fil, qu’un faux pas pourrait faire basculer dans le rien absolu, le néant et le mauvais goût ou l’insupportable, mais il pratique son art du avec brio, se permettant de prendre le siège d’une spectatrice lors d’un interminable coup de fil de ses parents.
Ce grand monsieur a une capacité à pousser le bouchon très loin, au-delà de l’imaginable, mais en gardant toujours quelque chose de différent, un peu classe, sans tomber dans le graveleux ni le vulgaire.
Un humour hors zone, inclassable à découvrir de toute urgence.