Spectacle de la Cie Zerafa (34), vu le 4 Oct. 2014, 17h, dans le cadre de "la Fête à Michel", chez Kerozen et Gazoline, St Jean de Vedas (34) 

Murielle et Myriam2

Mise en scène : Philippe Vorhinger

Jeu : Murielle Blandio et Myriam Gourdin

Dir. Artistique : Véronique Varin

VIVANT2-toiles-3Genre : duo humoristique en déambulation et spectacle fixe 

Durée : 20 à 40 min

Public : Tous à partir de 12 ans

 

Sortie de chantier

 

Le second spectacle de cet après-midi de fête chez Kerozen et Gazoline est proposé par la compagnie Zerafa. Ouverte à une création très diversifiée (pyrotechnie, échasses, etc.) Zerafa présente ici un duo burlesque en déambulation puis spectacle fixe.

 

Voilà que deux amies Murielle et Myriam, vieilles filles encore un peu jeunes et très éloignées des canons de l’esthétique et de la mode, décident de transmettre des leçons de bonheur à leurs contemporains. Et quoi de mieux pour cela que la fabrication de fleurs en papier crépon ?  Elles se livrent à une démonstration désopilante de leur savoir-faire dans un duo associant l’imperturbable optimisme de Myriam et les débordements imprévus de Muriel. Toutes deux enthousiastes, souriantes et naïves livrent avec conviction leur vision du bonheur.

 

Ces deux étonnantes silhouettes kitch, au sourire éclatant sur une dentition très fournie, se fraient un chemin dans la foule des spectateurs : Myriam se charge de la communication, Murielle tire le chariot du "stand du bonheur". Mimiques et gestuelles expriment leur conviction enthousiaste et naïve et grimages et costumes les rendent aussi démodées l’une que l’autre : effet comique garanti ! L’association fantasque de personnalités opposées crée un duo burlesque très réussi. Par sa posture, sa gestuelle, ses regards et sa voix Myriam, incarne aisance et sérieux mais le décalage avec la futilité de l'activité florale est désopilant. A l’inverse, dans un rôle burlesque muet, Murielle s'embrouille sans cesse et apparaît plus préoccupée par son érotisme bouillonnant que par les fleurs en papier ! Courtes  pauses réprobatrices chez Myriam, confusion teintée de regrets chez Murielle, et la démonstration repart jusqu'à s'emballer dans d'incroyables chorégraphies décalées avec strip-tease à la clef ! Toutes deux sont parfaites dans leur extravagance et procurent d’excellents moments comiques.


Ce spectacle prometteur a été bien reçu par le public. Si sa construction me semble encore en cours de mise au point, il faut saluer la qualité de l’interprétation et des ressorts comiques. A suivre absolument. (Spectacle autonome, en déambulation et/ou fixe, intérieur ou extérieur)

 

Catherine Polge


Contacts :

Cie de Montpellier http://zerafa.fr/ Chargée de prod. Alexia Jolivet: zerafa.diffusion@gmail.com  06 22 24 55 99

Lieu du spectacle  : Kerozen et Gazoline    kerozen.gazoline@yahoo.fr

Retour à l'accueil