Myrtille et ses frères
06 oct. 2011
La Cie "Du grain à moudre" a figuré dans la programmation du Festival "P’tits mots P’tits mômes" de Vizille (38), lors de l’édition 2011. Nous avons assisté à leur représentation dans la salle de jeu de l’école Champollion, à Vif, le mercredi 6 avril. Le public était fort nombreux, et a réuni parents et enfants autour de cette fable montagnarde.
Public visé : à partir de 3-4 ans
Durée indiquée : 45 mn
Tout commence dans une petite maison, dans la montagne. "Ce jour-là, le vent s’était levé..." Nous avons suivi les aventures de Myrtille, la petite souris, partie à la rescousse de ses deux frères.
Si nous reconnaissons un travail méticuleux au plan des décors, des petites sihouettes, nous ne pouvons nous empêcher de dire que nous avons trouvé le temps long. Une facture vieillotte où nous avons eu l’impression de voyager dans ces tableaux-maquettes qui retracent des scènes d’antan. En soi, pas forcément un défaut, mais ce parti pris manquait de légèreté et d’attraits. L’histoire n’était pas des plus folichonnes. Elle était cencée s’adresser aux tout petits. Mais Dieu que c’était bavard, et Diable qu’il y avait des détails, des personnages, encore et encore, avec des passages trop abrupts et pas assez coulés ! Difficile de ne pas se perdre dans tout ça.
Il aura fallu que nous nous accrochions, avec des efforts notoires. En bref, nous ne pouvons pas dire que notre enthousiasme ait été à son comble et que nous ayons été convaincus par la manipulation des petites marionnettes. Un bémol toutefois peut-être à apposer sur notre avis : les deux intervenants ont dû faire face à des problèmes techniques répétés, indépendants de leur volonté, et ils se sont produits face à une salle qui n’était pas des plus encline à l’écoute. Peut-être leur laisser une chance de les re-voir dans d’autres conditions et avec une proposition différente.
Festival "P’tits mots P’tits mômes" à destination de la petite enfance, sur Vizille et ses alentours : http://www.sortiravizille.com/festivals.htm