Naturellement Belle
01 juil. 2015présent sur le Off 2015
Compagnie Musique et Toile (75), Avignon Off 2014, théâtre des Corps Saints, 13h45 tous les jours du 4 au 27 juillet.
De et avec : Rachel Pignol, Raphaël Callandreau
Genre : Comédie théâtrale et musicale
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h10
Un homme et une femme sont installés devant leur bureau, au sein de L’AGENCE. Leur travail consiste à gérer au quotidien et en temps réel, derrière leur ordinateur et par écran tactile, l’IMAGE, c'est-à-dire les comportements, le look, l’habillement, etc. de LA STAR, dont on ne saura jamais le nom et que l’on ne verra à aucun moment. Dans cette entreprise très surveillée, dépersonnalisée, méritocratique, la communication hiérarchique se fait par une voix off, qui attribue ou enlève des points aux employés, leur octroie des pauses café ou déjeuner de durées variables (mais plutôt très courtes !).
Ce qui semble d’emblée étrange, c’est le décalage entre le monde ultra moderne, géré par ordinateur qui est évoqué, et le look un peu suranné de ces deux personnages, très proches des réclames des années 1950, pour elle perruque blonde coupée au carré, robe rose à col Claudine, pour lui veston boutonné à rayures, cravate, cheveux gominés, petite moustache.
A la suite d’un bug informatique de grande ampleur, ils sont contraints de travailler en binôme, « à l’ancienne », alors que jusqu’à ce jour, ils ne s’adressaient quasiment pas la parole, pour continuer à servir la carrière et l’image de la STAR. Tâche d’autant plus difficile que leur avenir dans l’AGENCE en dépend. Lui, stressé, coincé, méticuleux et respectueux de la règle, elle naturellement heureuse, qui voit toujours le bon côté des choses, vont devoir se parler. Ensemble, ils vont passer en revue les moyens à disposition pour aller dans ce sens, chirurgicaux, pharmaceutiques, sportifs, pour optimiser le physique et les moyens d’être mieux psychiquement, comme la méditation, les massages, etc. La confrontation de leurs points de vue sur le bonheur, la beauté, va leur permettre de se connaître, d’ouvrir les yeux sur la beauté des choses et des êtres qui les entourent, de faire évoluer leur vision du monde.
Les comédiens chantent, dansent, font des claquettes, s’accompagnent en direct au piano (leur bureau n’est pas que leur poste de travail !), tout en alternant avec des dialogues savoureux entre individus qui souhaitent se démarquer d’une société où seules les apparences comptent.
C’est une comédie musicale, fraîche et entraînante, teintée d’humour, qui sous ses airs légers nous délivre un message simple. « Ne laissons pas la beauté disparaître derrière l’industrie du paraître ! » Un vrai moment de détente.
Cathy de Toledo