Matapeste_Nhan-et-Duong.jpgSpectacle de la compagnie Matapeste vu à la salle du Jeu de Paume (Vizille - 38) le mercredi 21 novembre dans l'après-midi, et dans le cadre du Festival International de Théâtre Action.

 

Auteurs : Phung Dac Nhân , Pham Thanh Duong, Jean-Paul Boudaud, Hugues Roche
Clowns :Phung Dac Nhân et Pham Thanh Duong
Musique : Tran Van Xam et Mac Duc Phuong
Mise en scène : J.P. Boudaud et H. Roche assistés de Thomas Cloarec et Pavel Mansurov
Scénographie : Michel Suret-Canale assisté de Hoa Vu
Costumes et accessoires : Alexandrine Brisson et Pascal Martin
Lumière : Eric Seldebuisson, Hugues Roche

 

Tout public à partir de 4-5 ans
Durée : 1h

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Pas grand chose comme décor : un "paravent" en canisse, un bidon-poubelle, un tas de journaux. De dessous le tas de journaux sort un clown, puis un deuxième. Nous sommes dans le monde des "Pas grand chose" où deux clowns clochards aux pantalons troués survivent à la va-comme-je-te-pousse. L’un nous apparaît plutôt naïf, l’autre davantage marlou prêt à tout (ou presque) pour tirer son épingle du jeu de la misère, surtout lorsqu’il découvre un billet avec lequel il achète une nouvelle tenue vestimentaire. Il se prendra alors à imaginer qu’il est devenu un milord, avec petit chez soi et salon confortable.

Nous avons retenu de ce spectacle l’accompagnement discret de l’action par deux musiciens avec des instruments traditionnels, les moments de bascule montrant bien que ce qui semble acquis ne tient tout bonnement qu’à un fil, et les arlequinades et autres jeux d’enfantillage, entre vulnérabilité et capacité de voir, malgré tout, la vie en rose.

En somme, n’est pas le moins bien loti celui qui paraît l’être en premier lieu ! Il faut cultiver ses capacités à rebondir, en soi et avec l’autre. Une manière légère et abordable de parler, sans paroles, de la précarité, des futilités, et des aspirations de tout un chacun d’avoir un coin de ciel bleu au-dessus de la tête.

 

Le service culturel de Vizille, c'est par ici : http://www.sortiravizille.com

Retour à l'accueil