vivant-3-toiles-4.jpg

 

La compagnie originaire des Bouches du Rhône (13) nous a offert son spectacle le mercredi 6 avril 2011 en après-midi, à la Salle du Jeu de Paume de Vizille (38), lors du Festival "P’tits mots P’tits mômes" consacré à la petite enfance. Création Mai 2010 au Musée Départemental Arles antique (nuit des musées/nuit des petits)

 

- Public visé : à partir de 18 mois
- Durée : 30 mn

 

Distribution :
- Conception et mise scène, manipulation ombres : Simona Acerbi
- Création musicale : Boris Bruguière
- Danse et chorégraphies : Julia Poggi
- Textes : Simona Acerbi
- Mélodie de la berceuse : Julia Poggi
- Construction dispositif : Théâtre de Fos/mer

 

Lunasol_Ninna-O_01_bolg.JPGTout se déroule dans un espace-scène de petite envergure, à l’armature de laquelle s’accrochent des lampes-tempête tandis que nous entendons le souffle-roulis de la mer... Ce voyage onirique qui se trame en duo, nous entraîne dans les entrelacs et les volutes des vagues dessinées, tandis que les galets roulent... Un maillot de bain rayé et le tour est joué ! Sur une petite frange de parquet, devant ce décor qui invite à la rêverie, se trame une histoire, une histoire qu’éclaire parfois la lumière d’un phare, lumière-naissance pour des ombres qui se créent sur les murs quand on fait jeux habiles avec ses mains. Une imbrication danse-marionnettes et découpages papier, devant-derrière le film lumineux, avec des mobiles en suspension qu’on aimerait voir (encore) tourner au-dessus de son lit. Ode à la mer et aux créatures qui la peuplent, créatures chrysalides qui prennent ailes ou écailles. La gestuelle et le langage du corps suffisent. Pas de mot(s), non mais par-delà : un monde qui écarquille nos sens. Et pour nous ramener sur la grève, une chanson berceuse pour ne pas s’échouer.

Une proposition sensible, de grande qualité, qui parle par des images aux enfants, mais aussi réveille et rapproche les adultes que nous sommes de cet univers oublié dans lequel, jadis, nous nous sommes lové(e)s. Rares sont pour nous les spectacles destinés aux très jeunes qui éveillent nos émotions. "Ninna ô" est de ceux-là. Précieux ! Une compagnie qu’il nous plaira(it) de retrouver sur d’autres propositions.

 

Festival "P’tits mots P’tits mômes" à destination de la petite enfance, sur Vizille et ses alentours : http://www.sortiravizille.com/festivals.htm

Retour à l'accueil