VIVANT-3-COEURS-5.jpg 

 

No Mad ? (38)

 

Distribution :
- Benoît Black : saxophones, guitare
- Florent Hermet : contrebasse
- Julien Cretin : accordéon
- Élodie Lordet : chant
- Nicolas Lopez : violon
- Pierre Lordet : clarinette, clarinette basse
- François Vinoche : batterie
- Guillaume Tarnaud : lumière
- Vincent Travaglini/ Adrien Virat : son
- Lucile Ruel : régie  

 

Blog_No-Mad--c--Mathieu-Gar.jpgNous avons quelque peu tardé à nous mettre au clavier pour évoquer ce que nous avons ressenti lors de la fête de la musique 2010 à Vizille (38). Et pourtant, ce n’était aucunement pas manque d’intérêt pour ce groupe grenoblois qui pose indéniablement et sans conteste sa griffe sur ses propositions musicales.

Avec un mélange " savant " et subtil d’influences traditionnelles tziganes comme du nord de l’Europe, pops et jazz, cette formation a un véritable talent pour nous emmener dans son univers chapeau haut de forme et redingote noire. On ne serait guère surpris de voir apparaître le chat noir d’Edgar Poe au détour d’une chanson ou le Docteur Parnassus surgissant sur son vélo de son Imaginarium. L’atmosphère est à la fois étrange et festive, grinçante et pêchue. La chanteuse nous offre un beau voyage en sonorités avec une faculté exceptionnelle à jongler avec les sons, les effets vocaux, les tessitures. Parfois sa voix est celle, fluette, d’une petite fille à la Tim Burton ;

parfois elle se rapproche de celle de la rockeuse Nina Hagen et elle monte en puissance, frôle les gargarismes guturaux.

Il y a aussi ces décrochés dans les rythmes, dans le déroulé, ce qui donne une dynamique très personnelle au concert.

Vraiment, un groupe dont on se souvient ! A ne pas rater.

 

 

Retour à l'accueil