No Mad en concert de clôture de saison au Belvédère
14 sept. 2011Toujours curieux de re-voir des artistes dans d’autres circonstances, nous avons saisi l’opportunité offerte de nous rendre au Belvédère le lundi 27 juin 2011.
Distribution :
Benoît Black : saxophones, guitare
Florent Hermet : contrebasse
Julien Cretin : accordéon
Élodie Lordet : chant
Nicolas Lopez : violon
Pierre Lordet : clarinette, clarinette basse
François Vinoche : batterie
Guillaume Tarnaud : lumière
Vincent Travaglini/ Adrien Virat : son
Lucile Ruel : régie
Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir le travail de ce groupe de musique isérois et nous avions perçu à la fois un univers très personnel et une interprétation de qualité. Le concert de ce soir-là n’a nullement démenti notre première impression éprouvée lors de la Fête de la Musique de Vizille (38) en 2010. Ca flirte entre java et baluche, dans une musique ombrée sous des loupiotes aux fils de cuivre. Notons le talent des musiciens de ce groupe qui jouent de subtils mélanges sonores des cordes et de la voix de la chanteuse. Sa présence scènique, le panel de ses tribulations vocales apportent une couleur indéniable et marquante au groupe tout entier. Il y a des frottements, de la sensualité, une grande finesse dans le propos qui nous balade dans un espace gothique. Aux franges du réel, entre nigthmare des bords de la Tamise et impression de scie musicale, vibrato et arrêts sur image(s). Un chaloupé on the road USA avant une incursion vers Poe. Un chouette voyage qui fleure l’enfance, la déjante et l’underground poétique.
Nous connaissons la salle du Belvédère essentiellement pour sa programmation de spectacles jeune public. Si nous avons déjà émis des réserves quant à l’adaptation relative de cet espace pour ce type de propositions, nous avons un autre regard pour ce qui concerne les concerts. En effet, l’aspect cocoon et la proximité forment un bel alliage pour profiter d’un contact privilégié avec des artistes.