alexandra n possee nos limitesLa Compagnie Alexandra N’Possee, désormais installée à Cognin (73), nous a fait le bonheur d’investir le plateau de l’espace Aragon (Villard-Bonnot - 38) le samedi 13 octobre 2012, en soirée.

 

- création 2008

- tout public
- durée : 1h

 

Distribution :
- Direction artistique et chorégraphie : Martine Jaussen et Abdennour Belalit
- Avec : Abdennour Belalit, Islam Shafey, Eve.H, Martine Jaussen, laurent Kong A Siou et Sithy Sithadé Ros
- Musique : Julien Thomas
- Costumes : Florence Domingeon
- Décor : Patrick Bette
- Lumières : Sébastien Lefèvre
- Conception graphique : MedlaKolor
- Régie : Stéphane Avenas

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

Un décor fait de hautes grilles, qui séparent. Et tout va se jouer là. Dessus, dessous, derrière, devant. Élargissement d’un espace, qui pourrait se résumer au confinement, par les élévations qui se combinent et s’imaginent aux plans scénique et dramaturgique.

 

Des danseuses et danseurs qui vont au(x) contact(s), entre eux et avec le public. Engagés, sans perdre souffles, énergies, puissance et capacité à nous toucher. S’ajoute à cela le son. Véritables partenaires, danseurs et musique s’associent, jouent ensemble pour repousser les murs visibles ou intérieurs. Spectacle étonnant et fort de tonicité et de réactivité. Des flashes, nous en avons eus : corps pendus-suspendus, corps-araignées, dedans-dehors, corps prisonniers, renversés, torturés, gardiens-gardés, charniers. Des voyages en lieux et temps révolus, dupliqués ou recommencés, nous en avons faits, le temps de cette soirée : murs qui enserrent des territoires ou des prisons, centres de rétention, place des folles de mai ou ex-voto contre l’oubli d’atrocités ou d'attentats, commises ou perpétrés par quelques dictatures ou terroristes.

 

Ce qui aurait être exclusivement oppressant a intégré tout du long des échappatoires, inventées par une liberté avide de dignité et d’intégrité, toujours capable de ressorts étonnants. Liberté qui résiste et se gagne par le mouvement hors des chaînes, malgré les têtes et dos courbés, dès que cela se peut... C’est ce qui a fait sens et non pas performance. C’est ce qui a porté la proposition de bout en bout et qui (nous) reste encore après. Une compagnie que nous aurons curiosité et impatience à retrouver sur une autre de ses créations.

 

Photo : Renaud Vezin

L'espace Aragon, c'est par ici : http://www.espace-aragon.net/-Spectacles-  

Retour à l'accueil