vivant-3-toiles-4.jpg

 

Le Festival des Arts du Récit en Isère a accueilli Nouka Maximoff, conteuse de la région parisienne, lors de l’édition 2011. Elle a raconté à la salle de Pont Rouge à Pont de Claix (38) le vendredi 17 mai dernier. Nous y étions.

  Blog-Nouka-Maximoff.jpg

- Tout public à partir de 6 ans
- Durée : 1 heure

 

 

 

Nouka Maximoff convie celles et ceux qui ne font pas partie du clan, ceux que l’on dénomme Gadjos. Ni feu ni roulottes, ni caravane aucune, juste une salle, un soir, un rideau noir, deux projecteurs pour resserrer le cercle d’attention et une assemblée d’une cinquantaine de personnes, adultes et enfants réunis. La conteuse ne fait pas d’emphase. Elle arrive parmi nous en chantonnant Guelem Guelem, l’hymne national des Tziganes, dont la patrie est la terre entière. Et c’est sur leurs traces qu’elle nous conduit.

D’où viennent-ils ?

Qui sont-ils, celles et ceux toujours partis en voyage(s) ?

Comment sont-ils nés ?

Il serait question de Dieu façonnant un homme ambré. "Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit...". Un homme épris de liberté qui n’est pas étranger à la magie et qui parfois peut côtoyer le Diable, voire le duper. Un homme qui est capable de voir ce que les autres ne peuvent pas voir. Nouka Maximoff vient de ce monde-là et elle nous en transmet l’essence, simplement et en toute modestie. Elle distille des mots d’une autre langue, nous faisant toucher du doigt les particularismes d’une communauté qui garde ses traits d’humour même si la vie ne la gâte pas toujours.

Nous avons perçu en elle une femme chaleureuse, sincère et attentive à son auditoire, établissant aisément le contact avec son public.

Bien qu’elle se soit un peu perdu dans les noms des certains de ses personnages, ses spectateurs ne lui en ont pas voulu et lui ont accordé leur attention. Un répertoire dont nous avons apprécié le contenu. Et si nous avions un conseil à lui donner : qu’elle garde son naturel et qu’elle n’hésite pas à (plus) nous faire entendre une langue avec ses résonances et consonances, qu’elle soit parlée ou chantée.

 

Web Arts du Récit : http://www.artsdurecit.com/

Retour à l'accueil