Nous vivons troués de toutes parts
01 mars 2010
Les Passeurs avaient choisi des textes issus de l’anthologie « Poésie, gratte-monde », n°43 de la revue Bacchanales, pour cette soirée à Antigone, à Grenoble, le vendredi 26 février 2010.
Public : plutôt adultes et ados
Durée : 1 heure
Distribution :
Yves Béal et Julie Zglinski : voix
François Thollet : chant, accordéon, orgue, ukulélé
Mickaël De Palma : batterie
Il n’est pas énoncé que " le poète a toujours raison " mais plutôt qu’il agite le verbe, interroge, agit comme grain de sel ou de souffre sur les plaies du monde. Le poète a son mot à dire, ses mots à cracher ou frémir... C’est par la lettre d’un psychiatre-psychanaliste au Président de la République que s’est ouvert le temps du Dire, pour ne pas prendre tout au pied de la lettre ou pour argent comptant, parce qu’ " il en va des lois comme des pensées ; certaines sont mauvaises ". Ainsi, restons vigilant(e)s et les oreilles aux aguets, triturons la clef du poème, " dût-elle grincer " !
C’est cette conception du pouvoir des mots que ce collectif isérois porte en exergue comme il le ferait d’une bannière procurant bruit(s) et vent(s) pour (r)éveil des consciences, des pensées et des inconvenances.
Une proposition pas forcément évidente de prime abord, qui nécessite foncièrement d’être en vigilance, à l’écoute des textes essentiellement parlés, avec musique ou chansons parfois, appréhensions sonores qui accompagnent les mots ou se fraient elles-mêmes leur(s) chemin(s) jusqu’à nos oreilles pour les démanger et aussi déranger. Une proposition en adéquation avec le lieu d’accueil qui se prévaut d’être agitateur d’idées et qui est ouvert sur une programmation vive d’intérêt(s).
Contact Antigone : Web : http://www.bibliothequeantigone.org/