O
24 avr. 2010
De la compagnie Caracol (34)
Vu le 10 mars 2010 au théâtre de Poche à Sète (34).
Théâtre gestuel pour enfant de 9 mois à 4 ans
Avec Alicia Le Breton
Alicia accueille ce public de bout d’choux au son des vagues de son « océan drum », sorte de bâton de pluie version tambour, dans une douceur propice aux tout petits.
Seule sur scène avec sa grosse bassine de bois, chaleureuse et rassurante, elle joue avec les sons et les bruits humides et aquatiques, familiers aux enfants : « plic ploc… » fait l’eau, « gratt, gratt… » fait la brosse, « blao blao… » font les bulles.
Cette bassine ronde se transforme en mare aux canards, devient baignoire, accueille les gants de toilettes fantômes et les créatures des fonds sous-marins, devient navire pour finir en grande bleue, au gré de son imagination et de celle des enfants.
Tout en douceur, presque sans parole mais riche en idée, cette nouvelle création 2010 de la compagnie Caracol est dès le départ bien calée et a su trouver son rythme.
Les enfants rient sans réserve de ces rires cristallins qui réchauffent le cœur, mais commentent aussi allégrement et suivent avec intérêt ce spectacle simple mais réussi.
L’eau porteuse de vie mais aussi de phobies est ici présente en toute simplicité, loin de ces discours lourds et parfois balourd que l’on peut croiser sur ces thématiques.
Conquis, les enfants et leurs parents repartent en emportant précieusement avec eux une petite goutte d’O, découpée dans un papier soyeux, qu’ils garderont sûrement longtemps prés d’eux, en souvenir de ce beau moment passé.
A recommander vivement pour les tout-petits.
Voir article sur autre représentation