Oh boy
26 mars 2012Vendredi 2 Mars 2012, nous avons assisté à la représentation du Théâtre du Phare en direction de scolaires, sur le plateau de l’Odyssée d’Eybens (38).
D’après le roman de Marie-Aude Murail, sorti en 2000
Spectacle récompensé par le Molière 2010
Public : indiqué à partir de 9 ans. Selon nous plus adapté pour les pré-ados ET ados, sans oublier les adultes
Durée : 1h
Distribution :
Mise en scène : Olivier Letellier
Jeu : Lionel Erdogan
Adaptation : Catherine Verlaguet
Création lumière : Lionel Mahé
Création sonore : Mikaël Plunian
Régie en alternance : Lionel Mahé et Laurent Labarrère
L’histoire est un monologue, celui d’un jeune homme de 26 ans, Barthélémy Morlevent, qui apprend l’existence de frère et soeurs. Une irruption inattendue et invasive dans sa vie, qui va bousculer habitudes et façon d’être au monde. Tout commence dans une pénombre, le protagoniste parle à un autre qui n’est pa sur le plateau mais dont nous allons faire la connaissance au fur et à mesure du développement : son frère Siméon atteint d’une leucémie. C’est un encouragement, une impulsion, un coup de pied au cul quand il lui dit : "Bats-toi bonhomme ! T’es dedans jusqu’au cou". Puis voilà qu’il se reprend : selon lui son histoire commence sans lui, avec ce trio Morlevent décroissant (Siméon 14 ans, Morgane 8 ans et Venise 5 ans) qui apporte son barda de l’orphelinat avec, en prime, un juge des tutelles et les services sociaux... Le grand frère se trouve embringué dans un accueil de samedi en samedi, et il apprend à connaître ces trois-là et même, à s’y attacher. Pas facile quant on est homo et que son compagnon n’a pas le partage facile; pas facile quand Siméon déclare une leucémie; pas facile quand sa demi-soeur Josiane joue les trouble-fêtes. Il s’interroge : "C’est possible d’avoir une vie ?".
En guise de décors et d'accessoires modulables : une armoire, des cubes qui se balancent, une chemise et une boule de lumière, une chaise pour figurer les personnages, une poupée barbie "Mme la Juge", des petits play-mobil, une voiture miniature... jouets "dérisoires" liés à l’enfance et qui permettent justement de dire ce que les mots ont du mal à s’exprimer, même quand on est un "grand". Barthélémy est pétri de maladresse(s) qu’il parvient toutefois à exprimer ("j’suis nul mais j’suis là"), de bienveillance pour "se remuscler le sourire", de questionnements au-travers desquels il se fraye petit à petit un passage, ce qui lui permet de faire ses choix véritables, ni dictés par autrui, ni subis, et qu’il décide d’assumer. On retiendra sa conclusion : "Merci d’être entré(s) dans ma vie et d’avoir foutu le bordel. Finalement, c’est peut-être maintenant qu’elle commence mon histoire".
Un texte pudique qui aborde intelligemment des questions sur la famille, l’identité, le lien à l’autre, l’homosexualité, la maladie et la souffrance, la séparation et l’abandon. Un texte qui s’adresse aux enfants qui se coltinent la vie et ses complications, mais aussi aux adultes qui veulent bien s’essayer à répondre et guider avec sincérité. Des sujets sensibles à ne pas éviter, appréhendés avec humour et distanciation, sans pour autant être édulcorés. Un jeu en adéquation avec les propos, tant par la mise en scène choisie que par le jeu du comédien et l’appel au théâtre d’objets. Barthélémy nous touche parce que les enfants et les adultes se retrouvent en lui et qu’il a les composantes de nos âges de vie.
Coordonnées Espace Culturel l’Odyssée :
Adresse : 89 avenue Jean Jaurès, Eybens (38)
Tél. : 04 76 62 67 47
Web : http://www.ville-eybens.fr/equip/audito_odyssee.php