VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

Compagnie le nombril du monde (69) - (jeune troupe composée de 5 comédiens (2 filles et 3 garçons)

 Vu le 23 janvier 2010 au Théâtre de comédie (Lyon 1er)

Spectacle humoristique/loufoque tout public à partir de 12/14 ans

 

Durée : 75 mm

Mise en scène : Thierry Buenafuente

 

  on fait les contes

Les cinq comédiens débordant d’énergie et de talent nous emmènent dans un univers fantasmagorique totalement déjanté (assez proche de l’univers des Nuls).

Un expert aux comptes, pris à tort pour un expert en contes est sommé par deux trolls de réécrire des contes de fées censés perpétuer la tradition mise à mal par la modernité.

Pour être sûr que le conteur-comptable remplira son contrat, les trolls lui jettent un sort : ils lui donnent une voix de fausset qui disparaît lorsque le conteur s’attèle à la tâche et qui revient dès que ce dernier s’interrompt (à noter la performance du comédien !) ; en compensation la première personne qui croisera son regard tombera éperdument amoureuse de lui… sauf que cette personne est un laveur de carreaux !

Tant bien que mal il se met à l’ouvrage et au fil de l’écriture naît une succession de tableaux, allant du moyen-âge à nos jours, mettant en scène des personnages complètement décalés  issus des contes pour enfants ou de la littérature classique tels Romouloud déclarant sa flamme à Juliette ou La Petite Sirène squattant la douche du comptable car l’eau n’est plus assez propre dans l’océan.


Mention spéciale pour le tableau « asiatique » où l’apparition du sumo est hilarante – idem pour le docu-réalité version américaine grinçant et jubilatoire.

Que dire du laveur de vitres amoureux usant de tous les gags pour se faire remarquer du comptable ?

En bref, des situations délirantes portées par un décor astucieux, des costumes flamboyants, des effets visuels, des gags et des bruitages très drôles et bien sûr par la performance des comédiens.


La chute est assez surprenante, mais nous ne vous la dévoilerons pas...
On passe un bon moment de franche rigolage sans vulgarité dans une ambiance chaleureuse de café-théâtre.

 



 


 


Retour à l'accueil