VIVANT-croix-1.jpg


Si nous avions déjà croisé le parcours artistique de cette compagnie sur la scène grenobloise, La Petite Roulotte, dédiée au jeune public (cf article du 16/05/2008 au sujet de " J’ai pris du sable avec moi " vu le 30/04/2008), nous avions le souhait de la revoir avec une autre proposition, pour préciser notre regard.
C’est au Belvédère de St Martin d’Uriage (38) que nous en avons eu l’occasion, le mercredi 20 janvier 2010.

 

- Jeune public à partir de 4 ans
- Durée : 40 mn

Distribution :
- Comédienne : Elvire Capezzali
- Danseuse : Sylvie Tézier

 

" 10, 9, 8, 7... Fermez les yeux 1, 2, 3, 4... Ouvrez les yeux ! "

Dans le précédent spectacle vu, le sable était déjà un matériau investi par la compagnie. Nous l’avons retrouvé ici, comme un grain supplémentaire déposé en haut du tas commencé. Retrouvée aussi l’idée de deux femmes : brune et blonde. Ainsi que la présence des éléments naturels : l’eau, l’air. Pas de trame(s) majeure(s) dans ce moment mais plutôt la suggestion d’un voyage en digressions sableuses avec l’insertion d’un poème en mouvement et la mise en bouche des sons qui crissent sous la langue.

Si nous retenons quelques menues billes qui roulent en paume, comme cette invitation aux sons qui grattent, nous restons encore une fois sur notre faim, avec l’impression de passer à côté des choses, avec peu d’images qui marquent ou accompagnent en imaginaire, avec une fin de spectacle qui n’est pas marquée, définie, repérée. Impression(s) de rester en surface et de ne pas trouver de sens à la proposition. Proposition somme toute sans doute difficile sur une scène vraiment très petite, où tout mouvement doit être contenu pour ne pas déborder d’un cadre " étriqué ".

 

En somme, plutôt de la déception.


Commentaire d'un autre spectacle de la compagnie 

Retrouvez le Belvédère sur le Web : http://www.uriage-les-bains.com/

Retour à l'accueil