zoelastic_opera-pouet.jpgSpectacle de la compagnie Zoélastic (69), vu au Sonambule (Gignac) le 13 Avril 2013 à 15h30 dans le cadre du 10è festival Avril des clowns.

 

Avec : Carole Devillers (clown) et Marion Chomier (clown musicienne)

Mise en jeu : Nikola Martin

Musique : accordéon, cymbales, "pouëtophones" et airs de "Carmen" (Bizet)

 

vivant-3-toiles-4


Genre : Duo clownesque musical

Tout public à partir de 4 ans
Durée : 45 mn

Création 2011

 

 

Environ 150 personnes sont réunies ce jour-là dans la salle du Sonambule (avec une grande majorité d'enfants de 2 à 12 ans) pour assister à une extraordinaire répétition de Carmen !

 

Le décor est sobre : un tapis rond rouge et un rideau noir. Avec leurs robes contrastées et leurs coiffures rigolotes, Zoé (Carole Devillers) et Pétunia (Marion Chomier) apparaissent d'emblée sympathiques et déjantées. Dans la gamme des costumes on verra aussi un usage original de gants de ménage roses et autres accessoires surprenants.

Sérieuse et appliquée, Pétunia veut interpréter Carmen en tenant la scène seule et va nous pousser quelques airs connus. Fantaisiste et affectueuse, Zoé encombre sa partenaire d'un zèle débordant. C'est un duo de clowns fondé sur une opposition classique, mais avec une explosion d'inventivité comique et, parfois, une pétillante tentative d'inversion des rôles, l'une s'empêtrant pendant que l'autre rebondit. Pétunia arrivera vaille que vaille à faire progresser l'opéra par bribes, supportant au début les perturbations de Zoé, ce qui donnera entre autres une inénarrable scène où toutes deux cherchent Don José ! Mais, au fil du spectacle, son rêve lyrique haut en couleurs renforce l'agitation et les initiatives malencontreuses de Zoé. Les airs d'accordéon et les danses de Pétunia sont de plus en plus perturbés par la déferlante des mini-cymbales, des "pouët" et des farces de Zoé qui devient incontrôlable... jusqu'à débouler en taureau sur le plateau dans une hilarante scène de corrida. Actionnant les "pouëtophones" dont elle a le corps truffé, y compris aux endroits les plus surprenants, elle finit par se réfugier dans la salle, chassée par la fureur de Pétunia, diva excédée. Excepté un moment (peut-être trop tranquille pour les plus petits) où Petunia s'admire dans un  miroir, le rythme est endiablé et l'interaction débridée entre les deux artistes déclenche des gags en cascades.

 

Les enfants hurlaient de rire, dans une ambiance presque surchauffée ! J'ai apprécié le brio des clowns, leur gestuelle souple, précise, rapide ou acrobatique, ainsi que leurs échanges verbaux brefs mais expressifs. J'ai été épatée par la finesse avec laquelle leur jeu échevelé restitue les éléments clés de l'oeuvre de Bizet, de manière décalée ou allusive. Un mot ("le garde"), un geste (flamenco) et un accessoire (la fleur) suffisent à évoquer l'opéra de manière désopilante. Les airs connus de Carmen sont amenés judicieusement, Marion Chomier prêtant ses talents vocaux à une Pétunia pleine de conviction touchante !

C'est un excellent spectacle plein d'humour, de poésie et générateur d'enthousiasme, à recommander à tous, enfants et adultes, et même aux amateurs d'opéra qui pourront rire de bon coeur !

 

Autre commentaire sur un spectacle de la même compagnie :  http://vivantmag.over-blog.com/article-zoe-fait-la-sieste-49203172.html

Retour à l'accueil