Pan Pot ou modérément chantant
27 avr. 2010
Le Collectif Petit Travers originaire de Haute Garonne (31) s’est produit sur la scène de l’Hexagone de Meylan (38) le jeudi 1/04/2010.
Tout public à partir de 8-10 ans
Durée : 1h05
Distribution :
Création collective et projet à l’initiative de Nicolas Mathis
Auteurs, jongleurs et comédiens : Julien Clément, Denis Fargeton et Nicoalas Mathis
Auteur et regard extérieur : Simon Carrot
Pianiste interprète : Aline Piboule
Création lumière : Arno Veyrat
Régisseur général : François Dareys
Régisseur : Julien Duprat
Identité visuelle : Aude Poirot
Ils sont dans le sillage du nouveau cirque avec des passerelles faites vers la théâtralisation et ici, la musique dite " classique " avec la présence sur scène d’une musicienne au piano. De fait : une proposition qui prend une couleur singulière, puisque l’univers sonore diffère de ce à quoi l’on pourrait s’attendre pour ce type de proposition. Ils, ce sont ces trois gars-là : 1, 2, 3 costumes noirs qui titillent le vertical-horizontal et crochettent les balles. Des balles comme des jets de lumière, tâtant du métronome, sur ouvertures-fermetures de l’instrument. 1, 2, 3 ? En chair et en os, certainement, mais qui s’accoquinent avec des mannequins qu’ils font partenaires-marionnettes. Les seynettes se succèdent, les tableaux à géométrie(s) et trajectoire(s) variable(s) se re-composant dans l’obscurité et clipsant de petites pincées humoristiques. Ils jouent sur l’esthétique posée, scandée, où on décelle une pointe mathématique, bien que les balles des paniers semées jonchent allègrement le sol et font feu d’artifice.
Sans conteste : de la précision. De l’humour retenu. Un travail sur l’espace et le corps. Manque peut-être une once de pensée poétique, de malice qui pétillerait sur nos papilles et qui conférerait au voyage un réel décollage de notre aire.
Sans conteste : de la précision. De l’humour retenu. Un travail sur l’espace et le corps qui garde une certaine froideur. Manque peut-être une once de pensée poétique, de malice qui pétilleraient sur nos papilles et qui conférerait au voyage un réel décollage de notre aire.
Contact Hexagone :http://www.theatre-hexagone.eu/scene-nationale/