Cie La Clinquaille (38) Papa-est-en-bas.jpgvivant-3-toiles-4

Théâtre d’objets

De et par Christophe Roche

Mise en scène : Alban Coulaud

Jeune public de 2 à 5 ans    

Lumière : Ludovic Charrasse, Joanne Tournoud   

Marionnettes : Judith Dubois

 

Avignon Off, Maison du Théâtre pour Enfants Monclar, 10 h 30

du  10  au  27 juillet 2013

 

Dès l’entrée en salle, nous sommes accueillis par une bonne odeur de chocolat….  « Papa est en bas, qui fait du chocolat, fais dodo, Colas mon petit frère, fais dodo… etc ». Après avoir endormi son enfant, Papa range son atelier de chocolatier. Mais il est très fatigué et s’endort. Les moules de poules s’animent et se dirigent seuls vers la casserole de chocolat ! Papa se réveille en sursaut et reprend la fabrication des poules…

 

Il sort une belle poule rousse en chocolat  d’une machine bizarre, qui clignote et fait de la fumée.  Il l’installe dans un joli nid douillet, puis se rendort à nouveau !  Il rêve que la petite poule s’ennuie toute seule. Il lui fabrique alors un beau coq  avec un morceau de chocolat blanc introduit dans la machine bizarre. Mais le beau coq est bien dédaigneux envers la poule rousse. Jusqu’à l’arrivée d’un vilain renard qui aurait bien réussi à le manger sans l’intervention de la poule rousse…

Ils sont maintenant amis, puis amoureux, puis se marient et deviennent parents d’un beau petit œuf en chocolat, qui grandit, grandit, grandit, et éclot pour donner trois jolis poussins !! Mais Papa n’a-t-il pas rêvé tout cela ???

 

Ce spectacle de marionnettes sur table met en scène des ustensiles utilisés dans la fabrication des sujets en chocolat, moules, fouets, louches, etc... Christophe Roche complète le dispositif avec de jolies trouvailles comme cette machine mystérieuse, l’avion de la poule rousse, le petit landau pour bébé œuf. C’est plein de douceur, baigné d’une lumière douce, accompagné de peu de mots et d’une jolie musique, et de la bonne odeur du chocolat qui mijote dans la casserole !!

Un bien joli spectacle où emmener les tout petits.

       

Retour à l'accueil