pierre-perret_recital.pngNous avons assisté au récital de Pierre Perret le samedi 24 mars 2012 à l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38).

 

- Public : tout public
- Durée : environ 2 heures  

VIVANT2-toiles-3.jpg 

"C’était pas d’la nougatine de faire un choix parmi toutes les chansons que j’ai écrites depuis toutes ces années..." Son entrée en matière est chaleureuse et immédiate. Son public l’attend, c’est indéniable, avec l’envie de retrouver des chansons qui ont trotté dans les oreilles de nombre d’entre nous. Oh les c(h)oeurs pour celles et ceux qui attendaient cette rencontre ! Pierre Perret a opté majoritairement pour un répertoire "ancien", avec quelques textes plus récents. Tout le monde attendait "Lili" ou "le Zizi", bien sûr "La femme grillagée". Un vocabulaire qui a des traits gaillards, un langage fleuri, la poétique sur la lippe, un brin coquin, jouissif et leste. Pour Pierre Perret, la chanson sert, entre autre, à régler le compte aux cons. Pas besoin de ses poings. Juste des mots qui plongent leurs racines dans son enfance, dans l’argot et le patois. Les musiciens ont été derrière lui, sans se la jouer virtuoses, juste pour l’accompagner. Quelques textes en appui sur des prises de position : contre les enfants kalachnikov ou les femmes battues, contre la bêtise, la lâcheté, la misère intellectuelle et le racisme, mais sans s’appesantir dessus. Avec la reprise de la légèreté, avec la gitane cendrillon, on caresse le verbe à la Brassens. En somme, une remontée dans le temps, de bistrots en guinguettes.

 

Pierre Perret commence à prendre le l’âge, et on sentait que parfois la fatigue nécessitait qu’il prenne quelques instants pour lui. Peut-être est-ce en partie pour ça qu’il aura choisi le partage avec son public (acquis) sur des "valeurs sûres". Du coup, les spectateurs étaient là pour partager son récital. Impressionnant d’entendre tous ces gens chanter ! Un homme plein d’humanité. C’était bon enfant et ça mettait en joie.

 

Un regret, pour notre part,  nous aurions aimé faire davantage de découvertes sur un répertoire plus actuel.

 

Web Heure Bleue : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html

Retour à l'accueil