Plume
12 déc. 2012Spectacle musical de la compagnie Mélimélodies (34), vu le 7 décembre 2012 lors d'une séance scolaire au théâtre Jacques Cœur (Lattes - 34)
Interprètes : Esther Thibaut et Marie Aude Lacombre
Très jeune public à partir de 2 ans
Durée : 30 mn
Le décor installé, sur la scène du théâtre Jacques Cœur, est des plus agréables et des plus colorés : de grosses fleurs de papier, de gros vases dans des tons rouge-orangé, un gros cercle blanc lumineux en fond de scène, quelques calebasses retournées…
Les musiciennes font leur apparition en chantant une douce comptine. Plusieurs chansonnettes s’enchaînent ainsi avec beaucoup de fluidité. Les musiciennes utilisent toutes sortes d’instruments pour s’accompagner (guitare, tambourins, xylophone, calebasses, bâtons de pluie...) mais également de nombreuses parties de leur corps (joues, nez, langue, poitrine, cuisses...).
Dans ce spectacle, les peurs enfantines sont gentiment évoquées et dédramatisées. Ainsi, de nombreux animaux font leur apparition, le loup bien sûr, mais aussi des animaux plus exotiques comme l’éléphant. La chanson des mésanges est doucement accompagnée de pépiements d’oiseau et d’une pluie de plumes blanches et rouges ! Le cercle lumineux en fond de scène accueille des jeux d’ombres chinoises où personnages et animaux sont créés par les mains des intervenantes.
Reste que ce joli voyage fut tout de même un peu bref. Certes le spectacle est destiné au très jeune public dont l’attention est difficile à capter mais, en l’occurrence, il semble que les enfants se seraient volontiers laissés bercer quelques minutes de plus. Il n’ont d’ailleurs pas réagi à la fin du spectacle ! Les musiciennes sont revenues sur scène pour reprendre en chœur avec eux « Fais voir le son » de Steve Waring mais, 30 minutes au total, cela m’a semblé vraiment court.