groupe noces pogoSpectacle de la compagnie Groupe Noces, vu le 22 février à Fos sur Mer dans le cadre du Festival Les Elancés

A partir de 3 ans

Durée : 35 mn

Mise en scène : Florence Bernad

Chorégraphie : Florence Bernad, Anaita Pourchot, Yann Cardin

Photos projetées : Vincent Munier

Avec : Aurélie Mouilhade, Yann Cardin

 

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

Biches et cerfs en photos projetées sur un mur mouvant, un lapin qui semble un peu perdu sur ce grand plateau, de la musique….les yeux des enfants s’écarquillent et leurs petites oreilles s’éveillent. Un homme, une femme (ou serait-ce un jeune garçon et une petite fille ?) apparaissent et se mettent à danser. Ils seront tour à tour ours du Kamtchatka, biches des Vosges, tourterelles de Turquie, grues de Mandchouries.  Les photos projetées sont de magnifiques images prises par un photographe animalier ; elles nous emmènent loin, très loin de la salle de spectacle. Les musiques qui ponctuent les scènes évoquent la grâce, l’amour et les jeux d’enfants ; tantôt douce, rock ou jazz ; entraînantes quand, tels les ours, les deux danseurs se chamaillent, se taquinent ou s’ébrouent. Soudain tout se calme et lui devient un de ces splendides oiseaux qui s’envolent et planent sur une mélodie qui nous transporte, avant qu’elle ne revienne pour une bagarre de jouets effrénée dont les enfants ont le secret.

Mondes, sensations et émotions s’enchevêtrent et se succèdent afin que l’attention des petits ne retombe pas. Ce spectacle est une réelle réussite à tous les niveaux. L’attention des plus jeunes spectateurs présents dans la salle en est le meilleur gage même si certains parents semblent ne pas être totalement entrés dans l’univers. Peut-être attendaient-ils davantage d’acrobatie dans un festival de cirque ? Nous étions pourtant là dans la poésie et la féerie pures, une magnifique initiation à la danse contemporaine.

 

La Compagnie propose des ateliers et des stages parents/enfants en amont des représentations. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y participer. Cela vaut à mon avis le coup de s’y intéresser.

 

Retour à l'accueil