noces-danses-images-_pogo-danse-bagarre-etoiles-filantes.jpgLe groupe Noces Danse Images a ouvert la saison 2013 de la Ponatière (Echirolles - 38) avec une proposition à destination des jeunes enfants. Nous avons assisté à la représentation scolaire du jeudi 10 janvier 2013 au matin. Une création 2010.     

 

- Mise en scène : Florence Bernad
- Chorégraphie : Florence Bernad, Anaïta Pourchot et Yann Cardin
- Assistantes : Gypsy David et Julie Valette
- Interprètes : Lucille Daniel et Yann Cardin
- Photos projetées : Vincent Munier
- Création lumière : Julie Valette
- Régisseur vidéo : Julien Cano
- Bande son : Marc Calas
- Voix bande son : Isé, Pablo, Yann et Anaïta
- Costumes : Bernadette Parot
- Régie : Julie Valette

 

Public : à partir de 4 ans
Durée : 35 mn

VIVANT2-toiles-3.jpg

Nous pourrions définir cette proposition comme un voyage en oscillation entre un monde animal (rêvé ?), une balade en forêt et un terrain de jeu dans une chambre d’enfant. Nous aurons surtout envie de retenir de ce moment dansé les images suggestives projetées sur les lamelles-store du fond de scène, le camaïeu de couleurs de cette porte, la neige tombant sur la scène et sur cette fille habillée de rose. Nous retiendrons aussi ces évocations de la capacité qu’on les enfants de créer un monde et des personnages avec, par exemple, une simple peau ou des pantoufles pattues pour se muer en ours. Nous nous rappellerons de ces roulés-boulés-dessous-dessus des deux personnages, comme une (re)composition de gestes pour appréhender le monde, appréhender ce qui nous fait pareils et différents. Nous emporterons avec nous le solo volatile avec juste des nuances de battements d’ailes.

Toutefois, le recours aux peluches ou au lapin vivant ont plutôt eu tendance à nous ramener vers le réel et à éloigner du vagabondage, en nous détournant de ce qui aurait pu avoir un plus grand pouvoir de suggestion et de projections personnelles. De fait, nous avons eu le sentiment que cela nous retenait en bordure de scène et que la rencontre était seulement esquissée. Dommage !

 

Autre commentaire sur ce spectacle

La Rampe-La Ponatière, c'est par ici.

Retour à l'accueil