Pourquoi j'ai agrafé mon patron
22 juil. 2011
Compagnie Les Campagnons (83)
Avec Emmanuelle Bonnet
Comédie à partir de 8 ans
1 h
Festival d’Avignon, 20 juillet 2011, spectacle vu Au magasin à 11 h
Margot, la quarantaine bobo, fait irruption dans le cabinet d’un avocat à qui elle demande son aide. La veille, elle a « agrafé son patron », entendez par là qu’elle lui a jeté une agrafeuse à la tête. Elle s’emploie alors à exposer les multiples raisons propres à expliquer, voire excuser ce geste. Elle n’est en effet qu’une femme qui s’évertue à être efficace dans sa vie professionnelle, parfaite en tant qu’épouse, toujours belle et en forme, et bien sûr irréprochable en tant que mère. Son hebdomadaire préféré « La femme de son temps », son bréviaire, l’accompagne en permanence et lui distille des conseils avisés pour atteindre ces divers objectifs…
Mais les digressions à l’exposé des faits qui l’ont amenée à consulter, finissent par agacer sérieusement l’avocat qui tente de la jeter dehors. Elle perd alors complètement les pédales et finit par séquestrer le pauvre homme, qu’elle enchaîne avec sa ceinture dernier cri, et à qui elle continue de distiller les nombreuses difficultés, notamment de mère, qui au quotidien, l’ont amenée à agresser son patron. Et de manière tout à fait incongrue, elle trouve le moyen de lui faire remplir un questionnaire publié dans son fameux magazine, afin de connaître son degré de machisme … !
Jusqu’à ce qu’enfin la police intervienne et qu’elle se retrouve au poste, face à un inspecteur auquel elle va entreprendre d’expliquer pourquoi les choses en sont arrivées là… !!
Bien que la comédienne soit tout à fait charmante, je n’ai malheureusement pas réussi à m’intéresser aux soucis de cette pauvre Margot et à son incapacité à être la femme accomplie qu’elle aurait souhaité… Et j’ai trouvé le temps bien long…