Pourquoi les filles ne s'épilent jamais le premier soir
24 juin 2013 Spectacle de Karine C. (Suisse), vu le 9 Mai 2013 à 21h, à la Laiterie des Beaux-Arts, Montpellier, le 9 Mai 2013, 21h
De et par Karine Centanni
Regard extérieur : Nathalie Pfeiffer
Genre : one-woman-show
Public : adultes et adolescents
Durée : 1 h environ
Création 2012
Karine Centanni, formatrice de métier, se lance dans le spectacle avec ce one-woman-show, après une pratique d'écriture.
Je n'ai pas été convaincue par ce spectacle qui, même si il démarrait sur une vision assez drôle de la séquence mariage/divorce/célibat, m'a semblé rapidement s'égarer. Karine Centanni porte sur la vie amoureuse et conjugale le regard acéré d'une jeune femme de sa génération, et tente de le partager avec le public sur un mode comique décalé. J'ai relevé des idées amusantes sur la séduction, le mariage, les bébés, ainsi que quelques pointes d'humour acide, noir ou anthropologique. Par contre, j'ai été gênée par une surabondance de texte, ainsi que par des épisodes hors sujet ou un peu gras, le tout dans un ensemble trop hétérogène. La réponse à la question du titre accrocheur n'est arrivée qu'à la fin, et assez artificiellement à mon avis. J'ai regretté que la causticité et le jeu (médiocre) de Karine Centanni ne s'appuient pas sur des textes plus sobres qui donneraient plus de rythme. Les spectateurs semblaient partagés. Aimant rire, j'ai été frustrée car j'ai senti ce soir-là un spectacle inabouti.