Prova Aperta (Répétion Publique)
11 févr. 2010
Compagnia dell’Improviso (34)
Avec : May Laporte, Nathalie Robert, Fabio Ezechiele Sforzini, Luca Franceschi, Angelo Croti, Laurence Vigné, Serge Ayala.
Mise en scène : Luca Franceschi
Chorégraphie : Françoise Campagne,
Musique et décors : Stefano Perocco di Meduna
Création lumières : Antoine Fouqueau
Comédie tout public
Durée : 1h 40
Spectacle vu le 23 janvier 2010 à Vergèze Espace (Programmation ATP Terres du Sud)
Nous sommes conviés à une répétition publique … Première minutes déroutantes qui nous font craindre le pire… Il s’agit manifestement d’une pièce contemporaine sur le couple et ses difficultés. Elle et Lui … Déjà, ils n’ont même pas de nom !!. L’auteure est en recherche de finalisation de son texte, explique sa démarche au public, hésite, s’énerve, dirige ses interprètes, bref, nous donne à voir une forme de théâtre qui s’apparente à la « prise de tête ».. !!
La répétition est brusquement interrompue par des ennuis techniques qui plongent la salle dans l’obscurité….. C’est le moment que choisissent 4 individus, arrivés d’on ne sait où, pour surgir dans la salle et s’imposer sur la scène…
Ce sont en fait des « personnages traditionnels », issus de la Commedia dell’arte, du théâtre élisabéthain, des farces moyenâgeuses, accompagnés d’un clown intemporel, tous recherchent un auteur qui puisse leur donner vie…
Aussi déroutés que nous spectateurs par cette forme de théâtre qui leur est inconnue, ils décident d’apporter leur aide à l’auteure, revendiquent une place dans la pièce, et finissent par s’imposer, avec la complicité du public, et quitte à employer des méthodes coercitives.
Emaillés d’intermèdes chantés et dansés, en anglais, français, italien et espagnol, cette fable optimiste permet d’assister à l’enrichissement mutuel des différentes formes théâtrales.
Et ce spectacle devient vite un « spectacle vivant », vrai divertissement pour un public mixé tel celui de cette soirée, où le plaisir fut partagé tant dans la salle que sur la scène.
A consommer sans modération… !!