cendrillon-fille-daujourdhui.jpgSpectacle de la compagnie "Hangar Palace"

vu à 13h50 au collège de la salle, Festival Off Avignon 2013

VIVANT-3-COEURS-5

 

 

 

 

 

 

Quand le conte traditionnel parle du présent… 

La compagnie du hangar transpose ici le conte de Cendrillon dans un monde contemporain. Elle parle, à travers cette histoire inspirée du conte de Perrault et des frères Grimm, du divorce et de la famille recomposée. Pari réussi pour cette compagnie de Salon de Provence qui n’en ai pas à son coup d’essai ! En effet, la dite compagnie a déjà revisité « Peau d’Ane » et « Avaler des grenouilles », et semble construire son identité à travers une lecture toute actuelle du conte traditionnel.

C'est fait avec goût, l’écriture est juste, sans emphase et au plus proche de la vision de l’enfant : « Cendrillon n’est pas notre sœur ! » s’écrient les deux filles de la belle-mère.  Loin du manichéisme de Walt Disney,  nous découvrons que les personnages ont tous des bonnes raisons d’être ce qu’ils sont. Le père passe son temps à arrondir les angles, tant il désire que la bouture prenne entre sa fille et sa nouvelle famille. La belle-mère est un peu embarrassée par la présence de cette sauvageonne de Cendrillon qui résiste et s’oppose. Cette dernière supporte mal ces personnes qu’elle n’a pas choisi et qui font irruption dans sa vie. Quant aux « sœurs », elles font bloc contre elle.

 

La stratégie de la compagnie Hangar Palace est clairement de capter l’attention du jeune public : des propositions bien amenées, un peu de vidéo, un peu de chanson (clin d’oeil au music hall), un soupçon de théâtre d’ombre, de la chorégraphie à la Bollywood, la présence ponctuelle d’un conteur, le comique très réussi des sœurs quasi-siamoises, tous ces ingrédients nous aide à rester attentif durant toute la pièce.

Comme c'est une nouvelle création, il y a encore quelques problèmes techniques, des réajustements ici ou là. Gageons qu’avant la fin du off le spectacle gagnera en maturité. C'est cependant déjà un spectacle de qualité, à aller voir en famille, recomposée ou pas !

Retour à l'accueil