« Que d'Histoires ! »
14 juil. 2012Spectacle de la compagnie Arthéma, librement inspiré du conte traditionnel "Les musiciens de Brême" , vu au Collège de la Salle (tous les jours à 15h et 16h30) lors du festival Off d'Avignon.
Interprète(s) : Marie Vidal
Metteur en scène : Alain Vidal
Genre : Marionnette-objet
A partir de 2ans
La comédienne Marie Vidal nous accueille et rappelle les règles fondamentales du spectacle vivant, rassurant les petits enfants disposés au sol, son ton est naturel et ses explications efficaces. Il n’y aura ni pleurs, ni cris durant le spectacle, pas de « décrochage » non plus, ce qui est déjà, en soi, une performance. Le décor est installé sur une table et la manipulation des marionnettes se fait à vue. Nous sommes dans la ferme de Fernand, le chat ne chasse plus la souris, le chien ne garde plus la maison, la vache voit son lait mal tourner, le coq ne réveille plus personne !
J’imagine que la manière de manipuler les marionnettes a été mûrement réfléchie, le résultat est peut être volontairement brouillon… Reste que si les personnages sont vivants sous les mains du marionettiste, c’est plus grâce au jeu de la comédienne. Les entrées et sorties des personnages, ainsi que leurs déplacements, sont flous. Ils deviennent alors secondaires, voir accessoires, et laissent place à des dialogues parfois rigolos.
L’auteur a judicieusement gardé les personnages centraux du conte des animaux de Brême, tout en prenant des libertés scénariques bienvenues. Vous y reconnaitrez le vieux chien (bien sûr), le chat, le coq, la vache et l’âne, ainsi que la morale de l’histoire : les vieux animaux sont encore utiles à la ferme.
Le spectacle dure 40 minutes et est très rythmé… trop parfois, à mon goût. Marie Vidal ne laisse guère de place aux petits silences qui font respirer et donne du relief à la dramaturgie. Tout s’enchaîne à grande vitesse... dommage. Gageons qu’avec le temps, l’interprète prendra ses aises.
Pour moi, c'est un spectacle en demi teinte, avec un scénario intéressant mais une réalisation qui manque de finesse.