Quel cirque !
15 nov. 2014Spectacle de la Cie "Fabulous Bazar Palace" (34), vu à Saint-Drézéry (34), le 9 Nov. 2014, à 17h et le 22 à St Just (34), 21h
Création collective mise en scène par Pascal Cuny
Jeu : Marianne Blondel, Marie Cuny, Laurent Joly, Bertrand Loire.
Genre : Théâtre burlesque
Durée : 1h30
Public : tous à partir de 8 ans
Jauge max.: 400 à 500
Sortie de création le 8 Nov. 2014
La Cie Fabulous Bazar Palace, née en 2009 à Saint-Drézéry, se consacre à la création de théâtre, de préférence en intérieur. Aujourd'hui la salle est comble : plus de 150 spectateurs dont une trentaine d'enfants assis au sol devant. En fond de scène, le décor créé par la compagnie montre une façade aimablement naïve et fantaisiste avec quatre fenêtres fermées de rideaux et encadrant une porte. C'est la caravane d'une troupe de quatre artistes de cirque que nous suivons du saut du lit jusqu'au terme de la représentation qu'ils donnent le soir.
Tout au long de la journée l'action monte en puissance et le jeu évolue, de la mise en train matinale jusqu'au spectacle. A l'aube les personnages vacillent entre silence et onomatopées et au matin leurs visages comiquement encadrés dans les fenêtres ont l'air ahuris et leurs propos sont vaseux. Le groupe s’anime au petit déjeuner dans un très bel épisode burlesque. Et, le moment venu de jouer leur spectacle, c'est une apothéose comique. Les voici magiciens, chanteurs, danseuse, écuyère, jongleur, avec des numéros traditionnels détournés, tous plus fous les uns que les autres, et accompagnés par le "Lac des Cygnes", "Que Sas" ou "Stabat Mater".
En compagnie de ces quatre saltimbanques sympathiques, j'ai passé un excellent moment, entre les grands moments burlesques, les gags, et les instants de réelle émotion. Par son maintien empreint d'autorité et ses regards directs B.Loire est un Basile sérieux, mais qui d'un simple geste peut exprimer un chagrin profond. A l'opposé, L.Joly (Raoul) incarne un genre de Pierrot lunaire fascinant, avec des regards en coin et des pantomimes parfois simplement esquissées qui en disent long. Par la simple contemplation prolongée de son reflet sur la cafetière, M.Blondel arrive à transmettre le coeur du personnage de Pamela et de ses rêves. Enfin par ses intonations et la richesse de son jeu, en particulier dans un brillant face à face avec elle-même, M.Cuny est une Pépita tendre et pétillante. Exercice périlleux, tous quatre jouent à plusieurs reprises alignés face au public et c'est admirablement réussi, grâce à la précision tranquille et efficace de leurs pantomimes. Et lorsqu'au cirque tous quatre jouent alors leurs rêves les plus fous ... peut-être qu'à ce moment-là les comédiens réalisent les leurs en élargissant leur registre comique ? Tous très bons, ils bénéficient d'une mise en scène orchestrée avec rigueur. L'expressivité des maquillages de clowns et la fantaisie débridée des costumes de récupération participent à la réussite du spectacle.
Beau succès pour cette "presque première" qui a enthousiasmé la salle et bravé quelques débordements chez les enfants ! Le spectacle a été revu pour sa 3è représentation à Saint-Just, (un succès auprès du public malgré des conditions matérielles difficiles) : il nous a été confirmé que les ralentissements de rythme qui m'avaient gênée étaient en cours de réaménagement. Plein de fraîcheur, "Quel cirque!" est à recommander à tous ceux qui sont intéressés par le jeu du "spectacle dans le spectacle" et à tous publics aimant rire sans retenue devant un burlesque de qualité. Une compagnie qui mérite d'être encourragée. (Spectacle autonome dans sa mise en œuvre)
Catherine Polge