Rangez-vous2.JPGSpectacle de la compagnie Easy to Digest (Collectif La Basse Cour - dept 30), vu lors d'une sortie de résidence au Théâtre du Périscope (Nîmes) le 8 Juillet 2013.


Auteur interprète : Muriel Lombardi, artiste de cirque

Mise en scène : Michel Poulain  

Regard extérieur : Jive Faury

Création lumières : Simon Piroud

Musique (choix et composition de l'enregistrement) : Muriel Lombardi


vivant-3-toiles-4

Genre : nouveau cirque, manipulation d'objets, clown 

Public : tous à partir de 3 ans      

 Durée : 55 min    

Création 2013 


Artiste de cirque complète, Muriel Lombardi  a créé la compagnie Easy to Digest en 2009. Dans "Rangez-vous!", elle applique sa pratique de la jonglerie à un objet banal du quotidien : les cartons d'emballage. Quoi de plus ordinaire que des cartons de d'emballage ? Pourtant, Muriel Lombardi donne les couleurs du rêve à ces objets ternes, anguleux et encombrant.

 

"Rangez-vous!" c'est la consigne de Muriel, effrayée par le désordre et prise au piège d'une absurde illusion de maîtrise. Nous la voyons, en petit tailleur et escarpins à talons qui claquent sec, ranger avec ferveur les 61 cartons cubiques éparpillés sur la scène et s'atteler ainsi à l'édification obsessionnelle d'un monde bien ordonné. Cette jeune femme, qui s’évertue à entreprendre des tâches titanesques et/ou dérisoires, m’a fascinée. Son corps s'étire, s’arc boute, roule, se plie ou s'élance pour construire, tirer, pousser, soulever ou ré-agencer de surprenants édifices de cartons. Comme chez une enfant absorbée par son jeu, onomatopées et soupirs d’énervement puis de satisfaction ponctuent ces tâches démesurées.

Muriel accomplit le travail du clown en réussissant avec élégance et discrétion de beaux exploits techniques d’une adresse extraordinaire. C’est tout à la fois qu’elle nous épate, nous fait rire et nous fait rêver ! Dans les exercices de jonglerie et de manipulation les plus délicats, elle ménage l’effet comique. J'ai ri souvent, en effet, notamment lorsqu’elle danse en portant une dizaine de cartons disposés en haute colonne fragile, ou quand elle entreprend une tentative de séduction érotique dans un tango inoubliable. Et lorsque tout son corps jongle par contact avec cinq cartons coincés ou posés sous les bras, entre les jambes ou derrière le dos, et que seuls apparaissent une tête, une main ou une jambe, j’ai vu dans un éclair mes pauvres tentatives de maîtrise de la frénésie quotidienne !

 

Le spectacle monte en puissance et m'a tenue en haleine tout du long. Jusqu’où ira donc cette rage de contrôle ?? Hé bien, voilà que ça échappe et que ça s’écroule ! Les petits talons protestent et la déception de Muriel explose comiquement. Son jeu réserve de nombreuses surprises, comme lorsque les rôles basculent quand un carton, à mon avis amoureux, manipule à son tour la jongleuse jusqu’à lui faire perdre le contrôle de son corps dans une belle scène burlesque !! La folie s’empare de l’artiste et de ses cartons, et aboutit à la libération de Muriel qui se débarrasse prestement du carcan de sa jupe et dirige une symphonie dans un jeu de mains évocateur. J’ai beaucoup aimé la fin, véritable renaissance, où le cirque accueille Muriel au centre de la piste, après une folle cavalcade circulaire. Chapeau l’artiste !

 

J'ai également beaucoup apprécié le choix et le montage des extraits musicaux, allant de Cirque Plume à Max Vandervorst en passant par Barbatuques, Nino Rota et Juan d'Arienzo. Ils accompagnent la narration en alternant précipitation, jubilation et danse, et créent des effets de surprise. Les éclairages alternent de forts contrastes entre ombre et lumière dans les moments d’effort physique intense, et des harmonies oranges pour accompagner la satisfaction de la réussite. Le résultat est d’une esthétique surprenante. Mon imagination a vu un étrange défilé militaire, une gigantesque figure précolombienne...

 

L'une des qualités de ce beau spectacle est à mon avis d'arriver à jouer harmonieusement sur plusieurs registres. A la fois visuel et drôle, "Rangez-vous!" plaira aussi aux enfants. Dans ce jeu d'acteur et ces prouesses techniques pleins d'humour et de poésie, les adultes verront peut-être quelques arguments pour « lâcher-prise» ! Ce spectacle réjouissant et plein d'émotion peut donc être conseillé à tous les publics.

Retour à l'accueil