maduixa-theatre_ras.jpgLe vendredi 3 février 2012, la compagnie espagnole "MaDuiXa théâtre" a proposé une production croisant différentes disciplines artistiques, à un public de tout jeunes enfants lors d’une séance scolaire à laquelle nous avons assisté. A l’Espace Aragon de Villard-Bonnot (38).

 

- Public : enfants accompagnés. Indiqué pour des 3-6 ans. Selon nous pour une tranche d’âge pouvant aller jusqu’à 8 ans.
- Durée : 1h10

 

Distribution :
- Juan Pablo Mendiola : dramaturgie et direction
- Mamen Garcia : direction chorégraphique
- Avec : Lara Sanchis, Joan Santacreu

- Paco Garnelo : musique
- Alfredo Pico : voix en off  

VIVANT-3-COEURS-5.jpg  

Pour la première fois depuis que nous fréquentons la salle de Villard-Bonnot, l’espace concernant le jeu et le public a investi le plateau. Avec un carré de revêtement blanc et, tout autour, des gradins. A la fois une proposition de proximité et de visibilité.

Ce spectacle, c’est une rencontre entre un garçon, Juan, et une fille, Luna. Rencontre et apprivoisement réciproque lors d’un voyage parmi les constellations. Ce spectacle, c’est du mouvement, un espace qui se compose et se recompose, des traits, lignes, couleurs et courbes qui naissent, s’effacent, s’étirent et se remodèlent tout du long. Ce spectacle, c’est de la fraîcheur et de l’enfance, de la jubilation et du rire. Ce spectacle, c’est des chassés-croisés entre divers univers : la gestuelle et la peinture, en s’appuyant sur les nouvelles technologies qui font penser aux ardoises magiques que certain(e)s d’entre nous ont dû avoir. Ce spectacle, c’est une sorte de cour de jeux où on s’expérimente, où on sort de sa chrysalide pour muer et se déployer hors de sa coquille, découvrir et composer son univers avec l’autre comme partenaire, en semant de petits cailloux à la Poucet. Ce spectacle c’est le rythme du temps et la course des aiguilles de l’horloge, les élucubrations mentales comme contorsions pour revenir au réel et à soi, assis sur un tapis volant, avec des paroles en pointillés.

Une bien belle proposition, tout en sensibilité, surprises et émotion(s). Pour les petits, évidemment. Pour les grands aussi. Y’a pas d’raison de se priver de moments comme ça qui nourrissent l’âme ! Nous avons aimé, beaucoup. Une compagnie qui nous propose un univers riche qu’on aura(it) envie de découvrir sur d’autres productions, si l’occasion se présente, ce que nous espérons.

 

Web Espace Aragon : http://www.espace-aragon.net/

 

Retour à l'accueil