F_1-region-en-scene-ban-droite-MP-2012.jpgModèle à partir duquel le réseau « FNTAV/le chainon »  s’est développé, le festival Région en scène Midi Pyrénées /Aquitaine, organisé par les fédérations Pyramid et Mixage depuis 1990,  fait partie des nouveaux festivals partenaires de l’Adadiff.

L’occasion pour moi de découvrir ce festival historique qui accueille, dans une ambiance bon enfant, quelques 150 programmateurs pour deux jours de partage autour d’une quinzaine de spectacles sélectionnés par les membres du réseau.

Le modèle de sélection reste le même que pour l’ensemble des fédérations régionales (et notamment celles de Paca et Rhône Alpes) : pour qu’une compagnie soit présentée, elle doit être soutenue par trois membres du réseau. Celles qui emportent le maximum de soutien sont présentées dans le « Régions en scène » annuel, et peuvent ensuite être sélectionnées pour le Festival National du Chainon qui, cette année, déménage à Laval (53) du 19 au 23 septembre 2012.

 

Rendez-vous important des artistes et des programmateurs, le festival est un enjeu pour convaincre les programmateurs de chaque proposition artistique, mais c'est également l’occasion de tisser des relations personnelles dans cette ambiance plutôt décontractée qui rend la chose plus simple. C’est une vitrine de la jeune création régionale.

Le dossier professionnel du festival présente chaque spectacle et chaque compagnie, et y indique le prix de vente du spectacle et les informations techniques de base. Les rencontres que j’ai pu faire m’ont confirmé que de nombreux programmateurs venaient sur le festival pour prendre des contacts, se regrouper et mettre en place des mini-tournées avec les spectacles qui les intéressent.

 

Larsen de la compagnie 220 Vols (31)

Cirque concert

Tout public à partir de 8 ans – 60 mn

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 10 janvier 2012.

VIVANT2-toiles-3.jpg 220vols-larsen-presse01_by_JiF-.jpg

 Le spectacle d’ouverture "Larsen" (du cirque rock aérien) semblait alléchant. Un travail sur le rock, mêlant cordes circassiennes et musicales,… intéressant !

Dans le noir, sur scène : un portant avec des costumes, trois cordes suspendues… de pendus ? Où est-on ? Dans un concert, un spectacle ? Du cirque … ? J’ai été tout de suite frappé par les voix live et le son enregistré qui me perturbaient et qui ponctuaient un peu les tableaux. Malgré un beau numéro de corde et quelques bonnes idées qui démontrent un vrai travail de recherche (comme la jongle avec les micros qui pourrait jongler avec les mots),  je n’ai pas été emballé par ce mélange  de concert, de théâtre et de cirque que j’ai trouvé trop décousu.

Un travail pourtant original et qui parle aussi avec humour du regard que l’on porte sur le cirque. Comme le dit Charlie sur scène en commentant ses partenaires : « jusqu’où faut-il aller pour qu’on nous regarde ? ».

L’émotion, présente à la fin, permet de souffler un peu.

  



Après ce premier spectacle, rendez-vous sans formalités dans le grand hall d’accueil de la Grainerie, pour l’ouverture sans fioritures avec les officiels et l’apéro. Le déjeuner, servi sur place, est l’occasion de discuter et de parler du travail de chacun, et reste toujours un moment important.

  

Concert à 14 heures à la Grainerie, avec la Face Cachée des Sous-Bois (Toulouse).

 Avec Ferdinand Doumerc (saxophones)-Julian Babou (basse)- Sonny Troupé (batterie)

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 10 janvier 2012.

vivant-3-toiles-4.jpg

Une formation de trois musiciens (basse, batterie, saxophone) surprenante, mélangeant l’afro beat, le funk et le jazz pour en faire, avec une précision d’orfèvre, un free funk jazz. Pour rendre l’ensemble encore plus surprenant ils y ajoutent, dans leurs textes, un zeste d’humour.

 Ferdinand Doumerc, au saxophone, est un artiste toulousain reconnu dont le jeu et le plaisir à jouer sont vraiment à découvrir. Lui et ses acolytes nous offrent un mélange de différents styles, inclassable mais irrésistible, incluant un air de boléro ou du punk rock mais toujours avec une précision et une rigueur de jeu millimétrées. Une énergie impressionnante s'est dégagée de ces trois là, et a conquis le public pris par ce groove hypnotique qui sort des sous-bois.

 

 

Prochaine étape au Ciné 113 (à quelques kilomètres de la Grainerie) où nous attendait un spectacle intrigant  « Pour Rire, pour passer le temps » de la compagnie Ecrire un Mouvement (64).

 Théâtre du corps – Scolaires et Tout public à partir de 12 ans – 55 mn

D’après un texte de Sylvain Levey. Conception et mise en scène de Thierry Escarmant. Interprétation de Gilbert Traïna.

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 10 janvier 2012.

VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 Ce spectacle est une commande pour une scène jeune public alors que l’auteur n’écrit pas pour les enfants habituellement. Il a choisi un dispositif sonore individuel (un casque pour chaque spectateur) pour présenter ce texte poignant sur la violence, sur le groupe et son influence.

Le comédien-performer Thierry Escarmant incarne seul et sans artifices (devant quatre micros) les quatre personnages, et nous chuchote ainsi à l’oreille un texte saisissant.

Un dispositif sonore nous fait ressentir le bruit des pas sur les graviers, et la gestuelle simple, syncopée  et dépouillée du comédien nous immerge dans l’univers glacial de ce thriller. L’histoire est simple : deux personnages obligent un troisième à frapper un quatrième, comme ça, juste pour rire, pour passer le temps, comme le titre l’indique.

Un spectacle qui nous parle de la violence du pouvoir, du pouvoir de la violence et qui nous met face à la barbarie ordinaire, au pouvoir du groupe et de son influence.

Un spectacle  dont on sort bouleversé et dont on garde l’écho longtemps en soi…

Bravo !

 

Changement de lieu pour le 4ème spectacle : nous filons jusqu’au centre culturel de Ramonville pour voir les Crane Angels, chorale musicale décalée de Bordeaux (33).

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas pu rester plus de 25 minutes car j’avais l’impression de me retrouver devant le spectacle de fin d’année d'une chorale d'école. A mon avis trop jeune pour se présenter … no comment.

 

Poursuite de la journée avec le spectacle Fin de Partie, de la compagnie Arene Theâtre (Moissac - 82).

Théâtre – Tout public à partir de 12 ans – durée : 1h30 mn

Texte : Samuel Beckett

Mise en scène : Eric Sanjou

Avec : Georges Gaillard, Eric Sanjou, Valerie Mornet et Christophe Champain.

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 10 janvier 2012 à 18h30.

VIVANT2-toiles-3.jpg

 Dans un décor gris et aux perspectives vacillantes nous évoquant une période indatable au parfum post atomique, Hamm, vieil aveugle paralytique, règne sur sa famille et dépend de Clov, son serviteur et fils adoptif.  C'est un de ces tyrans qui n’existe que par le soutien de son peuple et sans lequel il n’est rien, mais qui s’évertue pourtant à le rabaisser éternellement, tel un dieu tout puissant, reléguant père et mère invalides dans deux poubelles voisines.

Beckett nous offre ici (et la mise en scène ne le trahit pas) sa vision d’une humanité tragi-comique, à la fois cynique et résignée face à un  monde incompréhensible. Tout est gris, triste et lent, et on se laisse accrocher par ce texte si particulier et par ce voile gris qui nous imprègne peu à peu, mais qui ne m’a pas envahi complètement. Pourtant tout est là : un décor envoûtant, un jeu des comédiens tout à fait convaincant, un rythme propre au spectacle, mais peut-être me manquait il le fait d’y croire vraiment, d’y être complètement… En tout cas, un vrai travail original de théâtre.

 

Fin de partie pour moi ce jour là, car je ne suis pas allé au concert de Périne Fifadji qui terminait la soirée.

  

Réveil en musique ce mardi 11 janvier à 9h30 dans la salle Jacques Brel (Castanet-Talasan) avec The WackiDs (Bordeaux - 33).

Concert – Jeune public à partir de 5/10 ans et plus – durée : 50 mn

Avec Blowmaster, Bongostar et Speedfinger.

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 11 janvier 2012 à 9h30.

vivant-3-toiles-4.jpg

 

 Un vrai concert rock pour les enfants, où trois grands gamins avec leurs instruments jouets (batterie de poche, mini-guitares électriques, claviers d’enfants, micro Hello Kity…)  offrent tous les vrais codes du concert rock aux enfants à partir de 8 ans... mais ça marche avec les plus jeunes ! Whaow !

A la clé, les réinterprétations en live des vrais succès du rock, regroupant Ray Charles, les Beatles et autres pierres qui roulent depuis 50 ans. Pleins d’énergies, ces trois gars là réveillent les enfants mais réveillent aussi les souvenirs des parents et des grands parents qui retrouvent l’énergie de leurs premiers concerts rock. Drôle et touchant, un spectacle à recommander. 

 

 

Retour au centre culturel de Ramonville pour y découvrir les « Exercices de play-back » du collectif Yves Igor (Bordeaux - 33).

Théâtre sonore – tout public – durée : 3  X 18 mn

Avec Monsieur Gadou, Pierre Lachaud, isabelle Jelen, Bruno Lahontâa, Vincent Merienne.

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 11 janvier 2012 à 11h

vivant-3-toiles-4.jpg

 Attablés derrière des micros et séparés de la petite scène qui fait face au public par un mince rideau de fil blanc, cinq personnages sont là pour nous présenter trois exercices de play-back en direct. Chaque exercice est composé de plusieurs saynètes, dans lesquelles un ou plusieurs comédiens montent sur la petite scène (devant un micro visiblement non branché) pour un exercice de jeu de quelques minutes avec les sons et les bruits.

 

Alternant musiques, textes mais aussi bruitages et enregistrements décalés, ils jouent avec les sons et la réalité visuelle, et laissent le spectateur se focaliser sur l’illusion ou sur le « comment c’est fait ». Chacun doit concentrer son regard sur le devant de la scène… ou le derrière. Un interlude musical sépare les trois exercices qui peuvent être joués de façon séparée ou consécutivement. Bien que l’exercice présente un mode de fonctionnement un peu systématique et peut-être répétitif, il existe une belle évolution entre les trois qui trouvent souvent le moyen de nous surprendre, tant dans la forme (les capteurs/ tracking vidéo) que dans les commentaires drôles et critiques sur les nouvelles technologies. Une forme originale et un travail très précis de play back en direct !

 

Déjeuner sur place dans le centre culturel, c'est l’occasion d’échanger sur les spectacles vus, chacun s’y retrouvant ou non. Philippe Pages, président de l’association Pyramid et directeur du Bijou (Toulouse), prend le temps de me parler du festival, de sa forte implantation régionale (27 adhérents en Midi Pyrénées, avec de vrais contacts réguliers) et d’un mode de fonctionnement très ouvert, favorisant le soutien à des créations parfois très jeunes dans le cadre du festival. Il m’indique également que les relations sont bonnes avec le Chainon, et je crois comprendre que les scissions antérieures étaient principalement dues à de simples répartitions de cotisations entre le national et le régional. En effet, nombreuses sont les personnes que j’ai pu rencontrer qui venaient à  Régions en Scène mais pas au Festival National du Chainon, pourtant proche puisque depuis plusieurs années implanté en Midi Pyrénées.


   

Après ces échanges sur le concret du fonctionnement de la structure, nous repartons pour un petit chaperon rouge chorégraphique, de la compagnie Divergences (Cazals - 46).

Conte chorégraphique – jeune public à partir de 5 ans – 45 mn.

Chorégraphie : Sylvain Huc

Avec Sylvain Huc et Cécile Grassin

Musique : Xavier Coriat

Vu dans le cadre du festival Région en scène Midi Pyrénées/ Aquitaine le 11 janvier 2012 à 14h..

VIVANT2-toiles-3.jpg

Course poursuite dans le noir, lampe torche au dessus de la tête, notre chaperon rouge court, court, court… sur un plateau nu… On imagine une grande forêt et un enfant qui court. On ne sait pas où il va, d’où il vient, mais autour tout parait dangereux. C’est beau, ça installe l’ambiance ...

On apprend dans le dossier de présentation que le spectacle est une lecture détournée et allusive du « petit chaperon rouge », il ne suit donc pas forcément le fil de la narration. Il joue à la fois sur les "changements à vue" des scènes, mais aussi sur le visuel et le son avec de nombreux effets comme les néons modulant l’espace, les effets visuels des tenues rouge/noir haut/bas, ou les bruitages en direct. De fait, le spectacle est riche et inventif. Il nous emmène dans une ambiance sombre, sur les peurs et sur l’envie d’avoir peur. Alternant rythme lent et plus syncopé, ce spectacle permet d’aborder ces thèmes pour les publics scolaires mais nécessite d’avoir abordé le conte et ses différentes versions au préalable. Une belle approche et une sensibilisation à la danse.

 

Enfin, le dernier spectacle auquel j’ai eu le plaisir d’assister (Les règles du savoir vivre dans la société moderne, compagnie « Les vagabonds », Toulouse (31)) a permis de découvrir une comédienne incarnée, Corinne Mariotto, qui s’amuse, avec sa voix suraiguë de mondaine patentée, à nous énumérer la liste des règles de bonne convenance à respecter en toutes occasions.

Ce texte, dont j’avais déjà vu une version hors normes de la compagnie « Tire pas la nappe », est écrit par feu Jean Luc Largace, l’un des auteurs contemporains les plus joués actuellement. Il met ainsi en avant le décalage entre l’étiquette que l’on affiche et le vide intérieur qui habite  les individus. Cette représentation sert de façon sobre le propos de l’auteur et son esprit satirique mais reste malgré tout un peu sans relief.

 

Le festival se terminait le soir avec deux autres spectacles musicaux (au Bijou -Toulouse) où je n’ai malheureusement pas pu me rendre.

 

Un festival, en tout cas, qui rassemble les professionnels et offre, dans un bel esprit d’ouverture,  un moment d’échange et de partage informel et décontracté.

 

Merci à toute l’équipe pour l’accueil et la bonne organisation de ce rendez-vous annuel !

 

 

Retour à l'accueil