Rémo Gary en concert
27 sept. 2011
Rémo Gary a chanté sur la scène du Festival Voix et Musiques en Pilat, à St Michel sur Rhône (42), le lundi 18 juillet 2011. Une occasion de revoir cet artiste aux textes ciselés, artiste découvert à St Julien Molin Molette il y a plus de dix ans et entendu il y a quelques années dans une petite salle de Lyon. A ses côtés, au clavier, Joël Clément.
" On dirait un commencement" !...
Avec la force des mots, la puissance des images qui se créent, naissent des espaces, des personnages. De l’humain, incontestablement. Avec le temps qui est à pied d’oeuvre, le Diable se bonifie, comme le bon vin.
Maître Gary façonne encore et encore, encore et toujours les émotions. Il rêve des révolutions, préfère que les polichinelles se lovent dans le creux des reins plutôt que les échos nauséabonds des ronflements de tambours guerriers. Sorte de clown révolté, un brin enfant, toujours amant, il nous happe l’âme. Ses mains se mettent à parler, à dire ce monde qui entourloupe. Elles se tordent, se pressent, se joignent. Ses bras s’écartent pour embrasser le monde. Ce scribouilleur tranche les sons, les phrases, suit le sillon qui joint l’éternité à ce qui nous rend humains. Il refuse l’ascèse et l’aseptisation outrancières.
Et de conclure : "J’veux me saouler à l’utopie écrite pour ouvrir des fenêtres", à l’utopie des mots qui cognent et qui font valdinguer la charogne.
Un Grand !
Voix et Musiques en Pilat : http://www.petit-theatre-pilat.eu/rvetm/programme-2011