Rémy Couvez en Trio
22 sept. 2011
Le Festival Voix et Musiques en Pilat s’est offert, cette année, une belle incursion du côté de la musique traditionnelle revisitée tant au plan des propositions sonores et mélodiques qu’au niveau de la précision métronomique. Nous étions au concert à la salle des fêtes de St Michel sur Rhône (42), le dimanche 17 juillet 2011.
Distribution :
Vielles : Rémy Couvez
Percus : Adel Shams El-Din
Contrebasse : Emek Evci
Toute la soirée, nous serons à la frange de la dissonnance piquée de parfums d’Orient avec un tempo qui avance comme une caravane processionnaire, en appui sur les bourdons, à fil tendu. Toute la soirée nous ouvrirons nos oreilles à des gammes qui friseront à nos tympans, cultivant l’étrangeté des notes étirées. Toute la soirée, nous goûterons les rythmes assymétriques, nous nous laisserons bercer par une langueur fascinante, aux confins du panel offert par la vielle. Toute la soirée, les frappés percussifs subtils et variés d’Adel Shams El-Din ajouteront une fluidité, de jolis balancés et nous offriront un espace-temps inhabituel (sans doute déconcertant pour certains spectateurs). Un voyage à la re-découverte de la vielle et de ses caprices via un répertoire essentiellement constitué de compositions. La contrebasse d’Emek Evci aura quant à elle dressé les soubassements graves indispensables à l’édifice sonore du Trio.
Pas un mot ou presque. Une entrée mesurée où chaque musicien prend place. Des gestes d’une méticuleuse préciosité en ce qui concerne Rémy Couvez. Une mise en écoute des deux autres membres du groupe tout du long du concert. Une proposition on ne peut plus personnelle tout en précision(s) et finesse(s). Pour nous qui avons apprécié cette soirée, un bémol malgré tout : entre mystique et contrition viellistique, la question se pose. Sans que nous ayions à nous esclaffer ou à être submergés de paroles, nous aurions volontiers goûté une once de sourires. Un brin de légèreté ne pourrait guère nuire.
Voix et Musiques en Pilat : http://www.petit-theatre-pilat.eu/rvetm/programme-2011