les-grisettes_renardises.jpgSpectacle Musical de la Compagnie Les Grisettes (34) d’après le Roman de Renart
Avec Laure Poudevigne et Pascal Bouquet
Mise en scène Anna Delbos Zamore
Jeune Public à partir de 5 ans
45  minutes

 

Vu au théâtre la Vista (Montpellier) lors d'une séance scolaire le 16 janvier 2012 à 14 h
VIVANT2-toiles-3.jpg


 

 

 


Au sol, un tracé blanc définit les aires de jeu, un peu comme dans une cour d’école… Ce qui laisserait  à penser que le spectacle gagne à être proposé dans une configuration similaire à celle de la Vista : gradins plongeant sur l’espace scénique..  Le décor est sobre et agréable, avec en fond de scène un rideau noir agrémenté d’une frise de tableaux évoquant le Roman de Renart.

Dans une mise en scène « moderne »,  l’action débute dans le noir, accompagnée d’une musique rythmée et d’éclairages « flashes » sur les deux comédiens, qui apparaissent dans des positions figées, grimaçants. Ce qui a d’emblée beaucoup amusé les enfants.

Laure Poudevigne est à la fois conteuse et comédienne pendant que Pascal Bouquet incarne Renart, tout en interprétant des chansons de sa composition en s’accompagnant à la guitare. Dans un costume, qui comporte à la fois des plumes et des poils, la comédienne module sa voix pour incarner tour à tour, Isengrin le loup, Tibert le chat, Chanteclerc le coq, Tiercelin le corbeau… Bref,  nombre d’animaux confrontés à la ruse et la méchanceté de Renart, et qui viennent réclamer justice au roi Noble, le lion, qui sera lui-même abusé par Renart ! 

Les dialogues, fidèles au Roman de Renart (œuvre majeure du Moyen Age rassemblant des textes de différents auteurs et d’origines variées) paraissent parfois un brin osés ! Ils ont  inspirés des fabulistes tels Jean de la Fontaine et restent très actuels dans leurs caricatures des être humains… Cette œuvre est au programme de français au collège, et cette adaptation peut être proposée aux classes de 6ème et de 5ème. Le langage étant assez soutenu, il semble judicieux de la présenter plutôt à des enfants à partir de 6 ans.

Le spectacle m’a paru un peu court, surtout dans l’optique de le proposer à des collégiens. Mais le Roman de Renart est une source inépuisable d’histoires dans laquelle la compagnie pourra continuer à puiser.. !

Retour à l'accueil