lastrolabe_rolling-woman.jpgVendredi 12 octobre 2012, nous étions à la Salle du Pont de Vence (St-Égrève) pour un spectacle placé sous l’égide de la semaine de sensibilisation aux handicaps.

 

- Public : indiqué à partir de 10 ans mais, selon nous, plutôt pour adultes et ados.
- Durée : 1h15

 

Distribution :
- De et avec : Marielle Rivière
- Musicien : Léo Rivière
- Mise en scène : Michel Brehm
- Scénographie : François-Xavier Rivière

VIVANT-1-toile-2.jpg

Tout commence un peu comme si allait se jouer "Oh ! les beaux jours" de Beckett. La comédienne semble être dans un carcan. Seule sa tête est visible. Une tête qui fonctionne (bien), une tête qui perçoit tout ce qui se passe autour, mais une tête qui comprend progressivement que son corps a perdu ses jambes... au moins dans leur(s) fonctionnalité(s). L’utilisation de la lumière noire à ce moment-là, avec des jambes pantins qui dansent, est plutôt bien trouvée. Se déplient ensuite treize cartes. Référence aux stations du chemin de croix du Christ ? Treize comme le chiffre qui porte chance ou alors poisse ? En tout cas, treize tableaux qui évoquent le(s) handicap(s), mais pas que... car il y a la vie, aussi.

 

Nous nous attendions probablement à un traitement plus incisif, voire caustique, de ce qui fait handicap(s) ; avec un regard du dedans porté sur le dehors, et une distanciation permise par le rire. Dans les faits, nous avons trouvé le traitement assez tiède. Entre sketches qui font parfois sourire, et le trait commun de vies qui continuent, nous n’avons pas véritablement ressenti ce moment percutant, déroutant ou dérangeant, voire émouvant. Il n’y a pas eu de décollage véritable, en ce qui nous concerne. Nous sommes plutôt de ceux qui sont restés les pieds au plancher. Dommage. Nous aurions sincèrement aimé être emportés, et dévaler la pente à fond ! Pour nous, ce spectacle ne devra(it) pas se limiter à une seule sensibilisation. Il y a encore un cran à franchir...

 

La Vence Scène, c'est par ici : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/306-spectacles.html

Retour à l'accueil