FIGARO  (31)VIVANT2-toiles-3

Vu au Capitole dans le cadre du festival Off d’Avignon 2012

Interprète(s) : Djamel Mehnane, Olivier Denizet, Virginie Bracq, Gilles Ramade, Anna Ramade
Metteur en Scène : Gilles Ramade
Présent sur le Off 2013

Figaro-et-cie-Romeo-et-Juliette.jpg

 

Théâtre

Tout public

Durée : 1 h 10 


Sur le principe d’un jeu télé, on entend une voix Off, dont on découvrira par la suite qu’il s’agit du metteur en scène, sélectionner trois candidats cachés derrière le rideau de scène, qui viennent ensuite se présenter.

 Ces trois jeunes comédiens sont embauchés par un metteur en scène un peu frappé pour interpréter et revisiter Roméo et Juliette. On pourrait craindre le pire, nous sommes au Capitole, temple de l’humour lourdingue et du tiroir caisse, mais on découvre trois excellents comédiens, particulièrement l’un d’entre eux,  Olivier Denizet.

 

Sous la direction et les commentaires du metteur en scène dictatorial qui dit tout et son contraire, on découvre les différentes versions de ce grand classique : tout d’abord le registre dramatique, piochant ici ou là dans le répertoire de Shakespeare et faisant appel au cinéma et à la musique, mêlant les histoires, puis en version russe ou anglaise, pleine de blagues, de jeux de mots et d’effets visuels, pour terminer dans une parodie de comédie musicale dont la compagnie est une grande spécialiste.

 

Certes nous ne sommes pas toujours dans une grande subtilité, mais les comédiens qui sont vraiment très bons et peuvent intervenir dans plusieurs registres, nous communiquent parfois avec un peu de « bazar » leur belle énergie.

 On peut également y découvrir un regard un peu critique et un certes peu populiste du théâtre subventionné dont il est si facile de se moquer, mais ce n’est pas le principal.

On est dans un spectacle d’humour et on est là pour faire rire.

Alors, autant en profiter…

Retour à l'accueil