vivant-3-toiles-4.jpg

 

Cie Remue-Méninges (74)

 

Interprètes : Gérard Volat, David Grasseli, Jean Monier.

Théâtre Musical

Tout public à partir de 10 ans

 

Durée : 1h 

 

Vu le 27 juillet 2010 au Théâtre de l’Atelier, Collège de la Salle, Avignon (84).

 

Blog_remue-meninge_romeo-love-G.jpgRéalisé à partir de textes authentiques d’enfants,  rassemblés par Marcello d’Orta, ce spectacle qui mêle narration, bande son  des réflexions d’enfants « en live », vidéo, manipulation de marionnettes (ou plus précisément de poupées baigneurs), nous entraîne dans les faubourgs de Naples.

Dans un décor de jouets enfantins, sur fond de corde à linge supportant  vêtements et draps, comme on peut en voir tendues d’un immeuble à l’autre dans les faubourgs populaires de la ville, une poubelle recyclée tient lieu de cabane-refuge pour Roméo. L’histoire de Roméo et Juliette n’est plus tout à fait celle imaginée par Shakespeare… Il s’agit ici de la vie quotidienne d’un jeune garçon et de ses copains musiciens Dino et Gianni, entre jeux,  petits boulots, et premiers émois amoureux. Bref, de jeunes garçons qui s’interrogent sur la vie, l’amour, le sexe, tant de questions auxquelles Roméo, par la voix de Gérard Volat, apporte des réponses pleines de bon sens et de spontanéité.

Ponctué de chansons napolitaines entraînantes,  interprétées par Dino et Gianni qui s’accompagnent à la guitare et à la mandoline, ce spectacle se révèle un pur bonheur de fraîcheur et de simplicité. Comme il est difficile de « raconter » un tel spectacle, je me bornerai à vous conseiller de ne pas le rater s’il est programmé près de chez vous !!

 

 

   

 

Retour à l'accueil