claire-diterzi_rosa-la-rouge.jpgNous avons assisté à ce spectacle chanson-vidéo-électro de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo, le jeudi 24 novembre 2011 à l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38).

 

- Public : selon nous plutôt adapté aux adultes et ados
- Durée : 1h20

 

Distribution :
- Guitare, voix : Claire Diterzi
- Percussions, machines : Etienne Bonhomme
- Haubois : Cédric Chatelain
- Création vidéo : Benoît Simon
- Création lumières : Bruno Marsal
- Images de : Patrick Volve
- Dramaturgie : Leslie Kaplan
- Conception réalisation de la kalachguitare : Michal Batory
- Costumes : Aska

   

vivant-3-toiles-4.jpg

 

Un spectacle plus qu’un concert, même si la musique et le chant y ont une part importante et qu’ils tracent le fil... rouge. Un spectacle qui croise des mondes : la musique, la vidéo, le théâtre, la mise en espace. Un spectacle mis en histoire : j’étais, je suis, je serais. Et pour ça, que résonnent bois, acier, et pas seulement pour le gain des patrons ! Un spectacle de mise en perspective(s), avec une profondeur de champ accentuée par la multiplication des écrans quand se projettent, entre autre, ces bouches et ces visages des humains de nos mondes qui veulent faire entendre leurs voix et refusent le mépris. Un spectacle pour (r)éveiller les consciences. Un spectacle pour faire sauter les chaînes et faire éclater les silences.

On se croirait dans une friche, un squat. Il se dégage une urbanité et une modernité-actualité des premières images proposées. De la ferraille. De l’espace. Du vide à remplir, du vide dans lequel (se) construire. Rosa les pieds dans son temps et dans le nôtre. Rosa la tête haute, qui missive même de sa prison. Rosa bouillonnante et audacieuse, rebelle, dans un monde qui s’accélère. Rosa debout, enfant dans la cour de l’école des grands et plus que jamais vivante, tous sens en éveil même pour le chant ténu et quasi imperceptible des mésanges charbonnières. Rosa éprise de liberté, Rosa qui questionne : "Un homme libre, qu’est-ce que c’est ?"

Claire Diterzi fait corps avec Rosa, figure de proue, aigle aux ailes déployées qui dit "personne n’a encore réussi à me faire mordre la poussière" et qui cherche à "repousser sans relâche le silence des choses". Claire Diterzi capable de faire entendre des textes comme facettes d’une femme colossale, et de les faire entrer en résonance avec nos intériorités. Claire Diterzi étonnante de fougue, étonnante musicienne et interprète qui dévoile ses faces. Elle oscille, utilisant des instruments aussi éloignés que la cithare ou la guitare, parlant, chantant lyrique ou rock-punk, faisant clin d’oeil à Pierre Perret ou à Bashung. Une artiste qui se meut avec aisance dans un univers croisé théatro-musical, avec à ses côtés des compagnons de route qui dupliquent ses facettes.

 

Web Heure Bleue : http://www.ville-st-martin-dheres.fr/heure_bleue.html

Retour à l'accueil