vivant-3-toiles-4.jpgRue Chouquette, par la compagnie Lilith (30)

Vu le 30 décembre 2009 au Théâtre de Poche à Sète (34)

Interprète : Barbara Probst et Pascale Valenta

Spectacle Jeune Public à partir de 5 ans

 

Blog-Lilith-rue_chouquette.jpgLe public découvre une jolie maison en carton sur scène, toute de guingois avec une perspective fuyante, et son petit jardin. Immanquablement, cette maisonnette nous fait penser à la chanson «Pirouette Cacahuète » et sa maison en carton, et sa poésie touchante…

 

Les deux personnages vivant dans ce petit immeuble se réveillent, au son d’un bruyant réveil. Au-delà de l’histoire, nous découvrons alors, deux personnages touchants et complémentaires qui nous offrent des choses rarement vues en jeune public et dans une si petite salle : Barbara Probst (Melle Katharina, une jeune femme un peu coincée qui habite depuis peu à l’étage, en recherche d'emploi), gymnaste contorsionniste et Pascale Valenta (Mme Yvette, concierge du bâtiment) chanteuse musicienne, forment un duo réjouissant.
Perturbée par sa recherche d’emploi, cette nouvelle voisine fait un tapage innommable qui empêche Mme Yvette de dormir. Celle-ci, d’ordinaire joyeuse et chantonnante, devient maussade et revancharde. Bien décidée à faire comprendre à cette locataire quelles sont les règles de vie de la maison, elle l’interpelle le jour du loyer. Elle ne lui laisse pas la parole et l’oblige à danser un tango déganté grâce à la puissance de sa voix.
Equilibres sur scène, le ballet du balais, le rap du locataire, marionnettes,… un spectacle généreux et riche, très callé, qui a été très applaudi avec même un rappel de la part du public, assez rare pour être signalé.

A découvrir rapidement…

 

www.theâtredepoche.org

 

Retour à l'accueil