Spectacle français/occitan (CREATION)

Compagnie La Rampe TIO (34)

Jeu, écriture, mise en scène Claude Alranq

Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h15

 

Spectacle vu le samedi 30 octobre 2009 à la Vista, Montpellier (34).

  

Lorsque le rugby a franchi la Manche, et après quelques errements dans le nord du pays, il s’est tout naturellement implanté  dans le Sud de la France, où les Occitans y ont reconnu  leur goût pour la fraternité, l’amusement, mais aussi la « castagne », tous sentiments exaltés par « ce sport de voyous pratiqué par des gentlemen » !!.

 

D’un sketch à l’autre,  passant du français à l’occitan, Claude Alranq s’emploie à nous faire partager la passion pour ce sport  culte, par le biais de tranches de vie anecdotiques  de ses pratiquants, entraîneurs, supporters  passionnés (mais pas hooligans !).

Du cousin de la « cambrousse » qui débarque à Toulouse et découvre son premier match dans un stade survolté, à la rencontre mémorable de vétérans, il dresse une peinture colorée et animée du petit  monde rugbystique « des villages ».


Et ce spectacle, porté par un Claude Alranq animé d’une belle énergie, seul en scène avec un minimum d’accessoires, dont l’indispensable ballon ovale, nous réconcilie avec une langue occitane qui cette fois porte un propos léger et compréhensible de tous.

 

Claude Alranq, originaire de Pézenas et ex pratiquant du ballon ovale,  a voulu modestement avec ce spectacle, faire savoir  aux enfants d’ici à la fois d’où venait ce sport mythique, qui continue à véhiculer des vertus positives, et comment leurs grands parents en vivaient la passion et la transmettaient aux générations futures.

 

Une bonne soirée de détente et de « galéjades » !!

Retour à l'accueil