rouge-les-anges_si-loin-si-haut.jpgSpectacle de la compagnie Rouges les Anges (31), vu le 9 Avril 2013 au Centre Culturel Alban Minville (Toulouse)

D'après les livres de Wouter van Reek « Mauvais temps » et « La grande échelle », traduits par Joëlle Cariou.

 

Adaptation et mise en scène : Laurence Belet
Comédiens Manipulateurs : Jano Bonnin, Denis Lagrâce
Lumière et régie générale : Marco Gosselin
Décors : Pierre Gosselin et Thierry Manuel
Marionnettes et accessoires : Laurence Belet, Loëtitia Besson
Objets : Jano Bonnin, Marie Senga
Films d'animation : Wouter van Reek
Vidéos et images projetées : Joël Abriac
Musique originale : Philippe Gelda
Costumes et tissus : Isabelle Garcia

 

vivant-3-toiles-4Genre : marionnettes et théâtre d'objets

Public : enfants dès 3 ans

Durée : 45 mn

Création Déc. 2012

 

Présent sur le Off 2013

 

Ce jour là, une centaine d'enfants de classes de maternelles étaient réunis avec leurs accompagnants.


L'histoire, d'après Wouter van Reek, relate l'amitié et les aventures de deux marionnettes : Grand Bec, sorte d'oiseau humain et Touki le chien. Les deux comédiens-manipulateurs (Jano Bonnin, Denis Lagrâce) participent à l'action qui est soutenue par des films d'animation et des videos projetés sur le décor, et représentant les pensées et les émotions des personnages. La musique originale a été créée par Philippe Gelda spécialement pour le spectacle. Ce jour-là elle était enregistrée, mais elle peut être jouée en live au piano.

 

C'est un spectacle vivant, clair, drôle, tendre et évident pour les enfants, qui participent et expriment leurs joies et leurs émotions, attentifs à l'histoire qui leur est contée. Nous avons été extrèmement intéressés par l'ensemble de la représentation. L'histoire, d'abord, soutenue par la musique et les projections vidéos. La mise en scène, ensuite, inventive, soignée et précise, avec des résurgences du théâtre de Guignol ; ce qui fait toujours autant rire les enfants et les grands !! La durée du spectacle correspond bien aux capacités d'attention des petits. Le rythme est soutenu et les enfants restent attentifs, calmes et sages. Un beau spectacle, en vérité.

 

Retour à l'accueil